Il faut savoir que la médaille chien a une véritable utilité.
Partager
Maintenant, la puce électronique est obligatoire et, va progressivement se généraliser, l’intérêt de la médaille pour chien parait moins important, et pourtant !
Si votre animal s’est perdu, la médaille de votre animal est la première information qui sera consultée, avant bien sur le tatouage ou la puce électronique.
Certaines informations sont primordiale et, à mettre sur la médaille pour chien
Si votre chien se perd ou s’enfuit, celui ou celle qui le retrouvera, aura immédiatement comme premier réflexe de regarder s’il porte une médaille d’identification.
Dans le cas contraire, cette personne devra passer par un vétérinaire ou la gendarmerie afin d’identifier le chien. Parmi les informations que vous devez faire figurer sur la médaille pour chien :
- 1 ou 2 numéros de téléphones (portables si possible)
- Votre nom
- Le nom de votre ville de résidence
Il y a une légende qui dit : « Evitez d’inscrire le nom du chien sur la médaille », pensant qu’il est plus facile de dérober un animal si on connait son nom. Si des personnes mal intentionnées tombent sur votre animal, avec ou sans son nom, il finira malheureusement entre de très mauvaises mains.
La médaille est à l’origine faite pour inscrire le nom du chien qui la porte.
Par contre, graver le N° de sa puce électronique ne sert strictement à rien, et même à éviter : le faire figurer sur la médaille faciliterait le travail de voleurs qui souhaiteraient falsifier un passeport.
A quoi ressemble la medaille chien ?
Une medaille chien se présente le plus souvent sous l’aspect d’une petite plaque à graver et à accrocher au collier du chien. Il existe une très grande variété de modèles sur le marché, avec des formes différentes : elles vont du simple rond ou carré aux découpes les plus fantaisistes, en passant par les os, cœurs, pattes, étoiles et couronnes royales. Leurs bords sont lisses et arrondis pour prévenir les blessures. Ces médailles sont à la fois légères, pour ne pas gêner le chien, et solides. Le choix des couleurs est tout aussi large. Tous les goûts sont donc satisfaits.
Sur certaines médailles chien, on peut même y inscrire son nom en kanji, caractères Japonais, presque réservé aux races de chiens asiatiques comme les Akita, Shiba Inu etc…
Où trouver des médailles à graver pour chien ?
Vous pouvez en trouver dans une multitude de commerces qui vous les graverons à la minutes comme les animaleries, vétérinaires, cordonneries, point multi-services, jardineries… Voici un éventail des points de vente où vous pourrez vous en procurer : revendeurs médaille chien. Sinon sur internet, vous trouverez quelques vendeurs de médailles pour animaux.