Tapez pour rechercher

Guide du débutant pour vélos électriques : Qu’est-ce qu’un vélo électrique et comment fonctionne-t-il ?

Actualité

Guide du débutant pour vélos électriques : Qu’est-ce qu’un vélo électrique et comment fonctionne-t-il ?

Partager

Que vous vouliez vous passer de la voiture pour vous rendre au travail ou que vous souhaitiez vous rendre plus facilement au sommet d’un sentier, un vélo électrique peut vous offrir les mêmes avantages qu’un vélo ordinaire, avec une puissance motorisée quand vous en avez besoin.

La technologie des vélos électriques a progressé à un rythme effréné ces dernières années et vous pouvez désormais trouver à peu près n’importe quel type de vélo équipé d’un moteur, des vélos de route électriques et des VTT électriques aux vélos hybrides électriques et aux vélos de randonnée électriques.

Dans ce guide des vélos électriques, nous vous expliquons ce qu’est exactement un vélo électrique, comment il fonctionne, comment le conduire et nous répondons à certaines des questions clés que vous pouvez vous poser avant d’acheter.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Un vélo électrique, ou ebike, est un vélo équipé d’un moteur électrique qui vous assiste lorsque vous pédalez. Le moteur est alimenté par une batterie rechargeable montée sur le vélo.

Pour être considéré comme un vélo électrique, le moteur doit vous aider plutôt que de vous propulser seul. Par conséquent, vous devez pédaler pour obtenir cette assistance. La puissance fournie par le moteur est régulée en fonction de l’intensité de votre pédalage et du niveau d’assistance que vous avez choisi.

Les systèmes de vélos électriques offrent un certain nombre de modes parmi lesquels vous pouvez choisir, ce qui vous permet d’équilibrer la quantité de puissance fournie par les pédales avec l’autonomie et la durée de vie de la batterie.

Les réglementations concernant le niveau d’assistance que le moteur peut fournir et la vitesse à laquelle l’assistance s’arrête varient d’un pays à l’autre, mais en général, le moteur est limité à une puissance de 250 watts et doit s’arrêter lorsque votre vitesse atteint 25 km/h, sauf aux États-Unis où il peut continuer à fonctionner jusqu’à 20 mph soit 32km/h.

Vous pouvez aller plus vite que cela, bien sûr, mais uniquement par votre propre effort – le moteur du vélo ne vous aidera plus.

Comment fonctionne un vélo électrique ?

Un vélo électrique est généralement équipé d’un moteur placé soit au centre du vélo (souvent appelé moteur à entraînement central, alimenté par les manivelles), soit sur le moyeu avant ou arrière.

Alors qu’un moteur basé sur le moyeu pousse directement la roue, un moteur monté sur l’axe fonctionne par l’intermédiaire de la chaîne et des engrenages du vélo électrique.

Lorsque vous pédalez, un capteur de couple mesure l’effort que vous fournissez et le fait correspondre à la puissance de sortie du moteur. L’idée est que le moteur ne prenne pas complètement le dessus, mais que vous obteniez une puissance constante qui n’entraîne pas le vélo vers l’avant.

L’énergie provient de la batterie, qui peut être montée sur l’extérieur du cadre ou cachée à l’intérieur. De nombreuses batteries peuvent être retirées pour être chargées, mais d’autres doivent être chargées sur le vélo. Si c’est le cas, vous devez avoir un endroit où garer le vélo près d’une prise de courant.

Il y aura un contrôleur pour le moteur, généralement monté sur le guidon ou intégré au cadre, qui vous permettra de décider du degré d’assistance que vous souhaitez et de garder un œil sur le niveau de la batterie. Certains comprennent également un écran avec des fonctions de navigation et autres.

Bosch, Shimano, Yamaha, Specialized, Mahle, FSA et Fazua fabriquent tous des moteurs de vélos électriques populaires. Les spécifications peuvent varier considérablement et le type de moteur qui équipe un vélo dépend de son prix et du type d’utilisation prévue.

Par exemple, un vélo de route électrique est plus susceptible de favoriser un système léger avec une distribution de puissance douce, tandis que le moteur d’un VTT électrique haut de gamme est susceptible d’offrir plus de couple pour les capacités tout-terrain.

Comment régule-t-on la puissance du moteur ?

Un vélo électrique possède généralement entre trois et cinq niveaux d’assistance, sélectionnés via sa commande. Selon les spécifications du moteur du vélo, ces niveaux peuvent aller d’une légère poussée à une grande puissance pour affronter les montées abruptes en tout-terrain.

Certains vélos sont également dotés d’un bouton « boost », que vous pouvez utiliser pour augmenter la puissance de sortie afin d’obtenir de courtes poussées de puissance supplémentaire. De nombreux vélos proposent également un mode d’assistance à la marche, pour faciliter la poussée lorsque vous n’êtes pas sur le vélo.

Vous pouvez passer d’un niveau d’assistance à l’autre au fur et à mesure que vous roulez et il est généralement possible d’éteindre complètement le moteur et de rouler uniquement à la force des pédales.

De nombreux moteurs de bicyclettes électriques sont conçus pour ne pas entraîner de résistance lorsqu’ils sont éteints, mais il faut tout de même tenir compte du poids supplémentaire

Combien de poids le moteur et la batterie ajoutent-ils ?

Les vélos électriques sont plus lourds que les vélos ordinaires et le poids des moteurs et des batteries des vélos électriques varie considérablement.

Les systèmes les plus légers pèsent moins de 4 kg et sont généralement utilisés sur les vélos de route électriques, mais la plupart des systèmes pèsent environ 6 à 8 kg, voire plus. Les points de fixation supplémentaires et le renforcement du cadre requis sur un vélo électrique peuvent également ajouter du poids.

Le poids de votre système dépendra en partie du budget, mais aussi de l’utilisation prévue du vélo. Les vélos qui nécessitent beaucoup de puissance, par exemple un vélo cargo électrique ou un e-MTB, sont plus susceptibles d’avoir un moteur et une batterie plus lourds, alors qu’un vélo de route électrique nécessite moins d’assistance et privilégiera un poids plus léger.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *