Isoler sa maison pour réduire la facture d’électricité
Partager
Une maison bien isolée est une maison où il fait bon vivre. Mais en plus d’apporter du confort, l’isolation permet de faire des économies considérables sur la facture d’électricité. Comment est-ce possible ? Laissez-nous vous expliquer les impacts positifs d’une bonne isolation sur votre portefeuille.
L’isolation thermique et l’économie d’énergie
En hiver, il est tout à fait normal d’avoir froid et de vouloir se réchauffer. Mais avez-vous seulement une idée de toute l’électricité qu’un système de chauffage peut consommer ? Et si une bonne isolation était la solution à ce problème ?
En effet, il a déjà été prouvé qu’une mauvaise isolation pouvait causer des pertes d’énergie au sein d’une maison. C’est aussi simple : une bonne isolation permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver. Par ailleurs, l’isolation permet aussi d’atténuer les variations de température au sein d’une maison.
Comment isoler sa maison ?
Il existe différentes façons d’isoler efficacement une maison. Pour commencer, vous devez savoir quelles sont les parties de la maison sur lesquelles il faut entreprendre des travaux d’isolation. Dans un premier temps, occupez-vous de la toiture qui est à l’ origine de 30% de déperdition de chaleur au sein de votre foyer. Par la suite, isolez les murs par l’intérieur et par l’extérieur. Cela permettra de remédier à une perte de chaleur de 20 à 25%. Vous serez également surpris d’apprendre qu’il faut isoler les cheminées, les portes et les fenêtres. Sans oublier le plancher et enfin les ponts thermiques. Il est à noter que l’isolation sera encore plus efficace si vous remplaciez votre système de chauffage par un chauffage performant.
Les isolants à privilégier
Vous êtes décidé à isoler votre maison pour faire des économies d’énergie sur le long terme ? Il ne reste plus qu’une étape avant de commencer les travaux : choisir les matériaux. En effet, pour une bonne isolation, il est nécessaire de choisir les bons isolants.
- La toiture : nous conseillons de choisir un isolant avec une résistance thermique élevée, comme la laine de verre et la laine de roche.
- Les murs : il faut opter pour des isolants avec une tenue mécanique suffisante. Les isolants souples sont donc à proscrire. Parmi les options, on a la laine de verre, le chanvre, le bois, le lin, le polystyrène PSE et le polyuréthane.
- Les fenêtres : une fenêtre est bien isolée si elle présente les caractéristiques suivantes : un nombre élevé de vitrages et des vitrages avec une épaisseur importante. En plus, vous pouvez faire appel à un professionnel pour le calfeutrage de fenêtre sur la Rive Sud. Il faut également privilégier les matériaux écologiques tels que le bois et le PVC.
- Le plancher : vous avez l’embarras du choix : les isolants minéraux, les isolants végétaux, le polystyrène et le polyuréthane.