Le kilt homme, ça vous dit quelque chose ?
Partager
Avez-vous déjà entendu parler de kilts homme? Non, ce n’est pas une blague, Semblable à la tenue traditionnelle écossaise, elle diffère par l’ajout de poches nécessaires au travail et par les matériaux et les tissus utilisés. Mais pourquoi un kilt? Revenons à un peu d’histoire …
Le kilt, symbole de l’Ecosse
Selon des sources, le kilt est né au XVIe siècle. Au début, il ressemble à un « plaid ceinturé » qui pourrait être grossièrement traduit par « tissu ceinturé ». Il s’agit essentiellement d’un morceau de tissu à motif écossais qui s’enroule autour de la taille et des épaules. Le kilt moderne est apparu à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle. Il s’agit d’une version taille unique. Les clans des Highlands ont d’abord juré allégeance à Dieu, puis à leur chef. Tout pour déplaire au roi de Grande-Bretagne George II qui imposa en 1746 le « Dress act ». Cette mesure visait entre autres à brouiller la culture des Highlanders ou « Highlands ». Le kilt est donc interdit jusqu’en 1782. Adopté par l’armée dans les régiments de Hihland au début du XIXe siècle, la popularité des vêtements symboliques de l’Écosse connaît un regain marqué de popularité.
Le kilt aujourd’hui
Le kilt Homme est une tenue traditionnelle couramment portée en Grande-Bretagne lors des cérémonies officielles et des mariages. Son utilisation militaire est toujours utilisée pour les cérémonies et les soldats affectés à la protection des bâtiments touristiques ou officiels. Symbole fort d’une identité celtique, il est également porté par les jeunes générations. Il est acceptable de le porter en public et même au travail (nous y reviendrons plus loin dans l’article)! Fabriqué traditionnellement en tartans aux couleurs vives ou ocres, le kilt traditionnel existe désormais dans une multitude de tissus différents. Coton, poly-coton mais aussi cuir ou matières similaires. Les couleurs peuvent être unies et des motifs de style camouflage existent.