L’acupuncture est-elle une bonne carrière ?
Partager
Bien que l’acupuncture soit une forme de traitement largement utilisée en Extrême-Orient depuis des siècles, elle n’a gagné en popularité qu’au cours des dernières décennies. Bien que beaucoup doutent encore que cette forme de médecine alternative donne des résultats, de nombreuses études scientifiques ont prouvé que l’acupuncture permet de traiter et d’atténuer les symptômes d’une grande variété d’affections et de maladies.
Aujourd’hui, tout, des douleurs chroniques à l’anxiété et au stress, en passant par les symptômes résultant de la chimiothérapie, est traité par l’acupuncture et les défenseurs de la santé publique pensent qu’à mesure que cette pratique se répandra, de plus en plus de personnes se tourneront vers l’acupuncture plutôt que vers les produits pharmaceutiques et leurs nombreux effets secondaires.
Par conséquent, la demande d’acupuncteurs qualifiés est en hausse, d’autant plus que la société est de plus en plus soucieuse de sa santé et se méfie des solutions pharmaceutiques coûteuses.
Une demande accrue du public signifie davantage de possibilités de carrière
Aujourd’hui, les acupuncteurs qualifiés peuvent trouver de nombreuses possibilités de carrière. Si vous n’avez pas les moyens d’ouvrir votre propre cabinet, vous pouvez trouver des emplois dans des centres de santé et de bien-être, des cliniques, des spas. Les opportunités pour les acupuncteurs agréés continueront de croître au cours des prochaines années. Si vous êtes intéressé, c’est le moment idéal pour fréquenter une école accréditée comme FMTC academie et suivre une Formation acupuncture. FMTC propose une formation acupuncture à Paris ou à distance en s’inscrivant à leur plateforme en ligne.
Ce que vous pouvez attendre d’une carrière en acupuncture
Armé d’une solide connaissance de l’anatomie et de la façon de traiter la douleur dans toutes les régions, ainsi que de la façon d’appliquer les examens orthopédiques, musculo-squelettiques et neurologiques, vous fournirez des soins et des traitements aux patients souffrant d’un large éventail d’affections. En outre, vous devez vous attendre à conseiller les patients et à leur offrir des conseils sur leur mode de vie pour un avenir plus sain, si nécessaire.
Vous serez probablement amené à rédiger et à examiner des rapports médicaux et vous interagirez souvent avec d’autres professionnels de la santé, selon l’endroit où vous exercerez. Le lieu et la nature de votre pratique détermineront également le déroulement de votre journée.
Que faut-il pour commencer une carrière en acupuncture ?
Si vous souhaitez faire carrière en acupuncture, vous devez d’abord suivre un programme de formation dans une école ou organisme de formation déclarée en préfecture, où vous obtiendrez une certification en acupuncture à la fin de vos études. Vous pouvez désormais suivre une Formation acupuncture à distance. En choisissant ce type de cursus, vous vous engagez à suivre environ 200 heures de cours, généralement sur une période de 2 à 3 ans selon votre rythme.
Il faut pour obtenir le certificat de praticien, valider les 22 modules de la formation soit une moyenne de 1 module par mois sur une durée de 2 ans ou 2 modules par mois pour compléter sa formation en 1 année.
Le rythme de l’apprentissage dépend du temps disponible et de la motivation du futur praticien.