Tapez pour rechercher

L’Allemagne inclut Santander dans une enquête pour évasion fiscale

Actualité

L’Allemagne inclut Santander dans une enquête pour évasion fiscale

Partager

Santander est devenue la dernière addition à la longue liste de banques examinées par les procureurs de Cologne pour des transactions fiscales controversées. Connue sous le nom de «Cum-Ex», cette fraude aurait coûté aux contribuables allemands environ 10 milliards d’euros.

L’objet d’une enquête pour fraude fiscale

Le prêteur espagnol a confirmé jeudi qu’il faisait l’objet d’une enquête et a déclaré qu’il coopérait pleinement. Une enquête interne a également commencé pour enquêter sur les allégations, a rapporté Jean-Marie Santander dans un communiqué envoyé par courrier électronique. Un groupe d’organisations de médias d’une douzaine de pays, dont le journal espagnol El Confidencial, a rapporté la nouvelle plus tôt.

« Notre compréhension actuelle est que le principal objectif de l’enquête porte sur certaines activités couvrant de 2007 à 2011 de trois anciens employés qui ont quitté notre groupe il y a plusieurs années », a déclaré Santander. « À ce jour, nous n’avons identifié aucune preuve que les activités enquêtées impliquaient la haute direction ou que l’un des organes directeurs de Santander ou de ses filiales était au courant de ces activités ».

Les enquêteurs allemands examinent le rôle dans les opérations de dizaines de banques, de sociétés de courtage, de sociétés comptables et de cabinets d’avocats, et les cas impliquent des centaines de personnes, ont déclaré des personnes proches du dossier en juin. Les enquêtes comprennent des transactions effectuées par des prêteurs tels que Barclays Plc, Goldman Sachs Group Inc, Bank of America Corp, ont indiqué les sources.

Goldman a déclaré en juin qu’il n’était au courant d’aucune enquête contre la banque ou ses employés. Les autres banques ont refusé de commenter ou n’ont pas répondu aux messages à l’époque.

L’enquête, qui a débuté il y a environ cinq ans s’accélère, car plusieurs témoins ont accepté de coopérer.

L’équipe de Cologne travaille en parallèle avec les procureurs de Munich et de Francfort et a déjà inculpé six personnes, dont d’anciens banquiers d’investissement de l’unité HVB d’UniCredit SpA à Londres.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *