Tapez pour rechercher

Machine de nettoyage pour votre entreprise : louer ou acheter ?

Actualité

Machine de nettoyage pour votre entreprise : louer ou acheter ?

Partager

Un cadre de travail propre contribue à motiver les salariés. C’est pour cette raison qu’il est primordial de procéder régulièrement à un nettoyage en profondeur avec des machines performantes spécialement destinées au nettoyage industriel. Étant donné qu’il va falloir utiliser ces appareils assez souvent, quelle serait alors la meilleure solution entre la location et l’achat ?

Quelle machine choisir ?

Avant de rechercher une location de matériel d’entretien, vous devez savoir qu’il existe différents types de machines pour le nettoyage industriel. En fonction de l’usage, voici une liste des options qui s’offrent à vous.

  •         La balayeuse : c’est un balai automatique qui permet de collecter tous les types de déchets.  Vous pouvez choisir entre une balayeuse tractée, une autoportée et une manuelle ; en fonction de la superficie à nettoyer.
  •         La monobrosse : c’est un engin qui élimine les taches les plus importantes. Elle est livrée avec plusieurs types de brosses interchangeables en fonction de l’opération à effectuer (balayage, lavage, décrassage). Par ailleurs, il y a différents accessoires pour permettre à l’appareil de s’adapter à la nature du sol à traiter (moquette, béton, sol dur…).
  •         Le nettoyeur haute pression : cet appareil est particulièrement destiné pour le nettoyage des entrepôts et des sols extérieurs. Il est vraiment efficace pour déloger les saletés qui sont incrustées dans le sol.
  •         L’autolaveuse : cette machine permet un nettoyage efficace et rapide sur les surfaces importantes. Elle nettoie, lustre et sèche le sol en un seul passage.

Location ou achat ?

L’achat est la meilleure option si vous prévoyez d’utiliser la machine quotidiennement et sur des surfaces importantes. Bien que le prix d’achat soit plutôt élevé, il s’agit d’un investissement qui sera vite rentabilisé. En effet, étant donné que l’appareil est vraiment efficace, il vous permettra d’obtenir des sols propres en un temps record. Par ailleurs, le marché regorge de nombreux modèles avec des prix variés. Vous aurez donc l’embarras du choix en fonction de votre budget.

Si vous décidez d’acheter, prenez aussi en compte les accessoires. En effet, vous devez vous assurer que ces derniers seront toujours en vente, au cas où vous serez amenés à les remplacer un peu plus tard. Vérifiez également que l’appareil est livré avec un carnet d’entretien à jour.

En revanche, la location est la solution la plus intéressante pour une utilisation ponctuelle sur de petites surfaces. En effet, il n’est pas judicieux de dépenser une fortune pour l’achat d’une machine qui sera peu exploitée.

La location est également idéale si vous souhaitez tester la machine. Ainsi, vous pourrez avoir un aperçu des performances de la machine. Si vous êtes satisfait, vous pouvez acheter. Dans le cas contraire, vous pourrez louer d’autres appareils jusqu’à trouver celui qui vous convient.

Pour terminer, que ce soit pour l’achat ou la location, n’oubliez pas de comparer les offres pour bénéficier de tarifs avantageux.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *