Tapez pour rechercher

la médecine du travail En France

Actualité

la médecine du travail En France

Partager

En France la médecine du travail est constitué selon les termes de la loi par les patrons et elle doit bénéficier à tous les travailleurs quelle que soit la taille de l’entreprise. Elle est placée sous l’observations des représentants du personnel et le contrôle des services du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale.

La médecine du travail en France, plutôt mise en œuvre dans les établissements privés d’industrie et de commerce, s’est progressivement étendue à d’autres secteurs d’activité, de sorte qu’elle s’applique actuellement à la totalité des salariés. Le médecin du travail est un médecin spécialiste, c’est-à-dire porteur du certificat d’études spéciales en médecine du travail ou du diplôme d’études spécialisées en médecine du travail.

Quel que soit son statut juridique, le médecin du travail est soumis au secret professionnel. En outre, sa nomination et sa révocation sont assorties de garanties: elles ne peuvent avoir lieu qu’avec l’accord des instances représentatives du personnel

Les tâche des services de santé au travail

Les missions des services de santé au travail sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail comprenant des médecins du travail, des collaborateurs médecins, des internes en médecine du travail, infirmiers Et des professionnels recrutés après opinion des médecins du travail. . C’est on prenons comme exemple le gourpe CIAMT qui est dirigé par le directeur Philippe Goj. Elles peuvent aussi comprendre un service social du travail. Les médecins du travail activent et coordonnent l’équipe pluridisciplinaire.

Les services de santé au travail ont pour mission de guider les employeurs, les travailleurs et leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Les priorités des activités de ces services sont précisées dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *