Nos conseils pour mieux dormir au quotidien
Partager
Résistez à l’envie de retarder votre réveil
Le sommeil économisé entre les différentes alarmes de votre réveil n’est plus réparateur, il ne vous fera pas sentir moins fatigué et vous n’en tirerez que très peu de bénéfice. Il est préférable que dès la première sonnerie vous vous réveillez doucement à l’aide d’un réveil en ligne. Si vous souhaitez gagner du temps de sommeil repousser légèrement le réveil initial et lever vous lentement après la sonnerie.
Baser votre sommeil sur le cycle solaire
Si votre activité le permet, il est recommandé de dormir la nuit. En effet l’homme est en principe conçu pour vivre le jour et dormir la nuit. L’activité cérébrale est bien plus importante en journée même chez une personne ayant un rythme de vie décalé. Vous vous sentirez alors plus productif, en meilleur forme et vivrez plus longtemps.
Eviter la caféine
Il est préférable de déguster son café ou autres boissons à base de caféine avant 16h si l’on ne veut pas voir son temps de sommeil réduit et son temps d’endormissement augmenter le soir. A la place nous vous conseillons une tisane à base de plantes apaisantes et relaxantes.
La température idéale
La température idéale d’une chambre à coucher est de 19 degrés. Finis le chauffage et place à une bonne couverture qui vous permettra de mieux vous endormir. Il est aussi important de bien penser à couvrir l’ensemble de son corps et ses extrémités pour favoriser au maximum l’endormissement. Il est conseillé de garder ses chaussettes pour faciliter l’endormissement.
En respectant nos différents conseils vous devrez réussir à mieux vous endormir et prolonger la phase de sommeil profonds. C’est cette phase qui vous permettra de vous sentir plus léger et mieux reposé durant la journée.
Un environnement sombre et silencieux
Il est important de bien garder un environnement assombris pendant toute la durée du sommeil. Il faut penser à bien fermer ses volets et rideaux durant l’été. Eviter tous bruits pouvant vous réveiller au milieu de la nuit, ne mettez pas de la musique pour vous endormir.
Bien choisir son matelas
Misez sur un matelas confort et rigide pour bien maintenir votre dos durant toute la durée du sommeil. Un matelas à mémoire de forme si vous avez les moyens peut être un plus pour vos nuits et votre dos.
Eviter la lumière bleue
La lumière bleue est proche de la lumière du jour et va stimuler le cerveau au mécanisme d’éveil, il est donc déconseillé de regarder la télévision, de jouer aux jeux vidéos ou d’être sur son smartphone juste avant de s’endormir. Laisser un temps de pause d’environ une heure avant d’aller se coucher sans regarder d’écrans.