Tapez pour rechercher

les origines du drapeau corse

Actualité

les origines du drapeau corse

Partager

Aujourd’hui nous allons voir un article sur les origines du drapeau corse ! Si vous aussi vous êtes passionné d’Histoire, de vexillologie ou simple amateur de drapeaux thématiques historiques et de leurs significations, vous trouverez dans cet article des informations relatives au drapeau de l’île Corse dont est originaire Napoléon. Vous trouverez par ailleurs sur notre site une large gamme de drapeaux à thématique historique de qualité.

L’Histoire de l’île.

Les origines du mot “Corse” sont débattus encore par les historiens. L’île est tantôt soit baptisée Cyrnos par les Grecs ou Corsica par les Lybiens. Cyrne renvoyant étymologiquement à “couvert de forêt” dû au fait que les phéniciens se soient étonnés de la richesse de végétation sur l’île en la découvrant. Il est souvent fait référence dans les mythes fondateurs de l’île Corsus, fils d’Hercules s’établissant sur cette dernière, ou une femme nommée Corsica découvrant l’île et son abondance et s’y installant, lui donnant son nom.

L’île est située dans le bassin occidental de la mer Méditerranée entre la Sardaigne, la Toscane et la Côte d’Azur. Sa superficie est de 8 680 km/c.

On estime que la Corse est habitée par l’Homme dès 10 000 ans av. J-C. On retrouve des vestiges de statues-menhirs et de tours surement installés par les populations Lybiques venues d’Afrique du Nord ou encore Ibériques. C’est à la période de l’Antiquité, vers 6 500 av. J-C, que les Étrusques originaires de Toscane s’installent en Corse. Les carthaginois y installent des comptoirs commerciaux puis les Phocéens s’installent sur l’île en fondant la cité du sel Alalia (actuelle Aléria). Les Étrusques s’allieront alors avec Carthage et chasseront définitivement les Phocéens lors d’une grande bataille navale, qui causera la fin de la thalassocratie phocéenne.

C’est au Vème siècle av. J-C que les grecs s’installent en Corse suivis des Romains qui fondent la cité de Mariana aujourd’hui connue sous le nom de Bastia en 105 av. J-C.

Les invasions vandales en 455 mettront un terme à la domination romaine sur l’île. Les troupes byzantines en 534 les en chasseront. Les Lombards envahissent l’île en 725 et la prennent. En 846 Abu Abbas Muhammad Ier prendra la Corse qui passera sous contrôle de la dynastie des Aghlabides et sera renversée par celle des Fatimides, aidant les Siciliens. Les dernières tentatives d’incursions sarrasines datant de 1014.

Au Xème siècle s’installe en Corse les marquis de Massa, dynastie de Toscane. À partir de 1378 l’île passe sous le contrôle de Gênes avec des moments de crises politiques, sociales et économiques.  La République Corse verra le jour en 1729 jusqu’à sa disparition en 1769, ou les troupes du général Pascal Paoli seront défaits par la France. C’est en Corse française que naitra Napoléon Bonaparte, futur Empereur des Français, le 15 Aout 1729.

La signification du drapeau corse.

Le drapeau de la Corse (A bandera Corsa en corse) est le symbole de la région Corse, devenue Collectivité de Corse depuis 1980. Il est aussi populaire que l’hymne de l’île : Dio vi Salvi Regina.

Il se compose d’une tête de Maure de sable sur fond blanc. Dans sa forme en écusson, ce dernier est argenté. Il fût adopté en 1755 par le général Pascal Paoli comme emblème de la Corse.

La tête de Maure était, à l’époque où l’emblème fut adopté, considérée comme étant celle du Sarrasin Mansour Ben Ismaïl, suivant une vieille légende racontant qu’une jeune Corse nommée Diana vu enlevée et vendue comme esclave au Calife de Grenade. Son fiancé Paolo parvint à la délivrer et le roi manda son lieutenant Mansour lui ramener sa captive, morte ou vive. Après une longue bataille aux portes de la ville d’Aléria, la tête décapitée du sarrasin vaincu fut déposée ornant le bout d’une longue perche. Ceint d’un ruban rouge, plein de sang, il était à la base blanc, couleur des maures gradés dans l’armée. Les corses, libres et vainqueurs, décidèrent dès lors que désormais une tête de Maure ornerait, comme un épouvantail, la bannière blanche autour de laquelle ils se rallieraient dans les combats.

Cependant une thèse plus récente fait remonter l’origine de la tête de Maure à Pierre III d’Aragon, le symbole apparaissant sur un sceau du roi en 1281. Cet emblème se serait ensuite imposé en Sardaigne et en Corse à la suite de la domination du roi sur cette île.

Dans sa version d’origine, le bandeau couvrait les yeux du visage et portait parfois une boucle d’oreille. En 1745, un général des armées corses aurait relevé le bandeau, en signe de liberté. Il est parfois question de Ghjuvan Petru Gaffori, de Pascal Paoli et même dans certaines versions de Napoléon, le relevant sur le front d’un serviteur qui lui aurait sauvé la vie, le libérant ainsi de l’esclavage.

Symbole d’indépendance et de liberté, la tête de Maure est adoptée le 24 novembre 1762 à Corte, par la République Corse. Elle apparaît à nouveau en 1980 et de manière définitive sur le drapeau régional.

Aujourd’hui, le drapeau à la tête de maure est fortement ancré dans la culture Corse. Si vous aussi êtes un passionné de Vexillologie et de drapeaux à thèmes qui ont traversé l’Histoire, vous trouverez sur notre site une large gamme de drapeaux à thèmes de différentes régions françaises, à des prix intéressants !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *