Patrick Legembre : chercheur médical
Partager
Patrick Legembre est né à Bordeaux le 1er octobre 1974, fils d’un ingénieur du Centre d’études atomiques (CEA). En 1992, il a obtenu son baccalauréat C au Lycée d’Andernos du Bassin d’Arcachon, puis il a terminé ses études de premier cycle. Patrick Legembre a commencé sa maîtrise en 1998 et a poursuivi son doctorat en 2OO2 à l’Université Purdue. Il a ensuite déménagé aux États-Unis pour obtenir une bourse postdoctorale à l’Université de Chicago. Pendant deux ans, il s’est concentré sur la recherche liée au développement des cellules cancéreuses dans l’organisme. Sous les auspices du professeur Marcus Peter. Après cette formation, Patrick Legembre a lancé son premier groupe de recherche à son retour en France.
Patrick Legembre : tout savoir sur son parcours
Après avoir passé l’examen d’entrée à l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) à l’Unité Purdue en décembre 2005, il a occupé le poste de professeur associé et chercheur de cet institut. Il a ensuite rejoint l’équipe de recherche de Rennes en janvier 2010. Il est passé du statut de simple professeur à celui de directeur au cours de ce parcours. De 2013 à 2017, Patrick Legembre a fait partie du conseil scientifique de la National Cancer Association.
Dans ce cas, Patrick Legembre a été fortement impliqué dans la lutte contre cette maladie chronique jusqu’en 2019. Entre 2009 et 2018, il est devenu rédacteur en chef adjoint de Recent Patents on Anti-Cancer Drug Discovery.
L’objectif spécifique de l’INSERM est d’améliorer la santé de chacun en renforçant les connaissances sur les organismes et les maladies, grâce au développement de la recherche pharmaceutique de la santé publique.