Tapez pour rechercher

Patrick Legembre : Directeur de recherche à l’INSERM

Actualité

Patrick Legembre : Directeur de recherche à l’INSERM

Partager

Patrick Legembre est nommé, depuis le 01 février 2020, directeur de recherche à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) à l’unité de Limoges.

Sa cariere

Né à Bordeaux le 1er octobre 1974. En 1992, il a obtenu son Bac en 1992 du Lycée d’Andernos. Il a continué ses études à l’Université Purdue. Il a rejoint le domaine de l’oncologie et de l’immunologie et a obtenu une maîtrise en 1998 et un doctorat en 2002. Il a destiné de continuer ses études aux États-Unis et a rejoint l’Université de Chicago pour y poursuivre des études post-doctorales. En décembre 2005, il a devenu un professeur associé et chercheur à l’INSERM, dans l’unité Purdue.

Ses recherches

Patrick Legembre se consacre depuis 15 ans à deux maladies: le lupus et le cancer du sein. Ses recherches se sont concentrées sur le récepteur de la mort appelé CD95 (Fas) et le ligand CD95L qui génère le développement de ces deux maladies.

Pour redonner vie à ses recherches, son équipe expérimente les médicaments qu’elle développe à l’aide de tests sur des souris. Grâce à ces travaux, un médicament a été développé: le DB550. Le principe de ce dernier est de bloquer le rôle pro-inflammatoire du CD95L. Les résultats ont montré qu’il réussissait à traiter les souris atteintes de lupus.

Ses publications et privilèges

Les actions du Patrick Legembre ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales. Ses recherches ont été mises en évidence par des articles dans PNAS et Plos Biology en 2011, et dans Immunology en 2016.

Autre part, Patrick LEGEMBRE a été membre de plusieurs sociétés académiques, telles que le Conseil Scientifique National Ligue Contre Le Cancer, le Conseil Scientifique National INCa PLBIO et le Conseil Scientifique National INSERM.

La vie personnelle

Le scientifique habite à Limoges avec deux enfants. Il est passionné par la peinture et d’opéra.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *