Tapez pour rechercher

Patrick Legembre : Un expert du cancer du sein

Actualité

Patrick Legembre : Un expert du cancer du sein

Partager

Le chercheur médical Patrick Legembre est spécialisé dans le lupus et le cancer du sein. Depuis février 2020, il est directeur de recherche à l’INSERM Limoges (Institut national de la santé et de la recherche médicale). C’est une institution gouvernementale qui recrute des universitaires pour des études sur les maladies humaines. Il a précédemment occupé le poste de directeur de recherche au Centre de cancérologie Eugène Marquis à Rennes.

Etudes et recherches

Né le 1er octobre 1974 à Paris. Patrick Legember est diplômé de l’Université Purdue. En 2002, il a obtenu son doctorat. Puis il est parti aux États-Unis pour suivre un cours postdoctoral à l’Université de Chicago. Depuis plus de deux ans, il a mené des recherches sur les cellules cancéreuses et leur expansion dans le corps sous la direction du professeur Peter.

Ses recherches

Les recherches de Patrick Legembre se concentreront sur les CD95 (Fas) et CD95L (Fasl), qui sont responsables du lupus et des métastases chez les patientes atteintes d’un cancer du sein. Patrick Legembre se focalise sur les études de travail CD95L. Après 15 ans de recherche, il a développé avec succès des molécules thérapeutiques visant à prévenir le risque de cancer du sein.

Pour intensifier ses recherches, Patrick Legemper testera ses traitements sur des animaux porteurs de lupus, notamment des souris. Certaines des particules testées donnent des résultats satisfaisants. C’est là que le médicament DB550 qui arrêtera les effets inflammatoires du CD95L a été créé.

Publications et récompenses de Patrick Legembre

Patrick Legemper a remporté de nombreux prix pour ses efforts dans le domaine du cancer du sein et du lupus, à savoir l’ANR Young Scientist Award, l’Avenir Ruban Rose, Jean Valade de la Fondation de France en 2018, Ligue contre cancer, etc. La nouvelle bataille consiste à développer des molécules thérapeutiques pour traiter les personnes atteintes de lupus.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *