LOADING

Type to search

Photographie d’architecture : le guide complet

Photo & Video

Photographie d’architecture : le guide complet

Share

L’architecture est un domaine photographique passionnant à explorer : il est facilement accessible, vous permet de mettre en pratique vos compétences photographiques et est très amusant. Ce blog est un guide complet sur la photographie d’architecture où vous apprendrez les principales astuces nécessaires pour créer des photos d’architecture parfaites.

Qu’est-ce que la « photographie d’architecture » ?

La photographie d’architecture désigne simplement la photographie qui se concentre sur les bâtiments. Elle peut inclure l’extérieur et l’intérieur des bâtiments, ainsi que d’autres structures, et sert à documenter avec précision un bâtiment, tant sa conception que son contenu.

La photographie d’architecture est apparue à la fin du XIXe siècle, parallèlement au développement d’appareils photo plus portables et plus abordables, et était utilisée à des fins documentaires pour enregistrer les bâtiments historiques et les sites archéologiques.

Les architectes et les constructeurs ont également commencé à utiliser cette photographie pour promouvoir leur travail et attirer des clients.

Au fil du temps, les progrès de la technologie moderne, tels que :

  • les pellicules couleur,
  •  les objectifs plus rapides
  • les flashs, ont facilité la capture de sujets architecturaux dans diverses conditions d’éclairage.

Les mouvements et tendances théoriques tels que le brutalisme et la modernité, qui intègrent des lignes épurées, un design fonctionnel et des formes géométriques dans leur conception, ont fourni une riche matière au photographe architecture.

Le meilleur équipement photographique pour la photographie d’architecture

Objectif grand angle

Il est recommandé d’utiliser ce qu’on appelle un objectif ultra grand angle. Sur un appareil photo plein format, cela correspond à une distance focale de 16 à 24 mm, sur un appareil photo à capteur recadré, à une distance focale de 11 à 17 mm et sur un appareil photo micro 4:3, à une distance focale de 8 à 12 mm.

Trépied

Vous aurez besoin d’un trépied solide et de bonne qualité pour supporter le poids de votre appareil photo. Évitez d’utiliser des trépieds bon marché et fragiles, car ils pourraient faire bouger votre appareil photo sous l’effet du vent ou déséquilibrer votre installation.

Appareil photo reflex numérique ou appareil photo sans miroir avec réglages manuels ?

En tant que photographe architecturedébutant, vous devez apprendre correctement dès le départ. Vous aurez besoin d’un appareil photo entièrement manuel. Un bon appareil photo à utiliser serait un reflex numérique ou un appareil photo sans miroir.

Réglages pour la photographie d’architecture

Comme pour la plupart des genres photographiques, il n’existe pas de réglage universel, car celui-ci dépendra du sujet que vous photographiez et des conditions dans lesquelles vous photographiez. Cependant, voici quelques généralités qui vous aideront à démarrer :

  • ISO 100 à 400 : Pour la photographie d’architecture, il est préférable de maintenir votre ISO aussi bas que possible, afin d’obtenir des images aux détails nets et précis.
  • f/11 à f/16 : Une ouverture plus petite vous donnera une plus grande profondeur de champ. Cela permettra de garder tout net, du premier plan à l’arrière-plan, et vous aidera à capturer les détails les plus fins de l’architecture.
  • Vitesse d’obturation variable : En raison de la petite ouverture et de la faible sensibilité ISO, vous devrez peut-être utiliser des expositions assez longues. Il est donc recommandé d’emporter un trépied solide afin d’éviter tout flou de bougé. Si aucun élément ne bouge dans la scène (ce qui est généralement le cas avec les bâtiments), vous pouvez utiliser des vitesses d’obturation plus longues pour équilibrer l’exposition.

Choisir les lieux pour la photographie : faites des recherches sur votre ville

Lorsque vous choisissez ce que vous allez photographier pour votre propre photographie d’architecture, faites des recherches et apprenez-en un peu plus sur le bâtiment que vous photographiez.

  • Quand est-il le plus fréquenté ?
  • À quoi ressemble-t-il selon les conditions météorologiques et d’éclairage ?
  • Y a-t-il des éléments de conception spécifiques qui se démarquent dans l’architecture ?
  • À quoi sert le bâtiment ? Etc.

Parmi les bâtiments ou structures qui attirent l’attention du photographe architecture, on peut citer les bâtiments gouvernementaux, les quartiers d’affaires, les musées, les monuments historiques et les sites touristiques célèbres.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *