Quelles plateformes pour trouver des missions freelance ?
Partager
Je prends des travailles comme dans le freelance de manière « intensive » depuis 2015. Au début j’ai trouvé mes clients via le bouche à oreille et leboncoin, c’est-à-dire … Heureusement depuis j’ai trouvé d’autres solutions: les plateformes freelance.
J’avais besoin de trouver des clients régulièrement et surtout j’avais besoin de flexibilité. C’est-à-dire: pas (trop) de centraux téléphoniques, pas de soucis de factures impayées, pas de contrats à signer, etc.
C’est là que les plateformes indépendantes m’ont rendu heureux! Ils ont beaucoup d’avantages. J’en ai testé plusieurs: certains m’ont plu et m’ont apporté beaucoup de clients et de contrats, d’autres m’ont déçu. Je vais donc vous présenter mes meilleures plateformes. C’est ma « sélection » personnelle que je vais vous présenter.
Plateforme freelance digital :
Tous-Freelance est totalement gratuit pour trouver des missions pour freelances en informatique. Par contre le concept est différent des autres plateformes. Les porteurs de projets ne postent pas de projet. Les Freelance ne proposent pas de service prédéfinis non plus. Du coup, la plateforme doit être abordée différemment.
La stratégie pour le Freelance est de compléter au maximum son profil : expériences, diplômes, recommandations, portfolio, etc. Car les porteurs de projets vont ensuite rechercher des profils via le moteur de recherche de la plateforme. Mieux votre profil est optimisé, plus haut vous remonterez dans leur algorithme.
Tous-Freelance m’a apporté pas mal de contacts. Le système est assez simple, si un porteur de projet vous trouve après une recherche, il pourra vous contacter, vous présenter son projet et vous pourrez ensuite lui éditer un devis. Si le client l’accepte, il provisionne son compte de la somme du devis, la plateforme joue le rôle de tiers de confiance. Une fois que la prestation est validée par le client, le Freelance reçoit l’argent.