Tapez pour rechercher

LE PORTAGE SALARIAL : UN CONCEPT INNOVANT, SIMPLE ET SECURISE

Business

LE PORTAGE SALARIAL : UN CONCEPT INNOVANT, SIMPLE ET SECURISE

Partager

À mi-chemin entre le système indépendant et le système salarial traditionnel, le portage salarial est apparu à la fin des années 1980 comme une solution pour moderniser le marché du travail. C’est une solution originale et innovante en France qui permet aux travailleurs indépendants d’être payés comme s’ils étaient employés d’une entreprise.

Le portage en Chine est une alternative qui permet à une société française ou européenne, de tester le marché de manière souple, pendant 1 an ou 2, en employant un employé chinois ou un employé étranger, sans nécessiter de créer sa propre structure juridique en Chine.

Quelles sont les contraintes légales en Chine concernant portage salarial en Chine?

Pour pouvoir travailler en Chine, il est obligatoire d’obtenir un permis de travail et un visa, que l’on soit chinois ou français ou américain. Un permis de travail nécessite d’être employé par une société enregistrée en Chine continentale (Hong Kong n’étant pas en Chine continentale, une société enregistrée à Hong Kong se trouve au même niveau qu’une société en France).

Reconnu et codifié par la loi d’avril 2015, en France, le Portage salarial dispose d’une branche professionnelle à part entière depuis mars 2017. Une percée majeure pour un secteur efficace et un avantage considérable pour les professionnels qui sont de plus en plus attirés par ce statut de portage flexible et sécurisé.

  • Le contrat de portage salarial

Le portage salarial est basé sur un ensemble de relations contractuelles tripartites organisées entre :

– L’entrepreneur ou le consultant indépendant ou un employé,

– Les Clients de l’entrepreneur ou de la société qui souhaite prospecter le marché chinois : la recherche d’experts qualifiés pour effectuer des missions,

– AEC (Acropolis Entrepreneur Center) : Intermédiaire entre le contractant salarié et le client pour lequel il fournit des services.

Le portage salarial en Chine délègue à l’entreprise de portage la gestion de toutes les tâches administratives et légales.

Un contrat de travail formalise cette relation entre l’entrepreneur salarié et l’entreprise de portage choisie. Ce dernier conclut un contrat de service avec l’entreprise cliente.

Pour sécuriser votre implantation en Chine et vous assurer la solution la plus fiable, AEC met à votre disposition la compétence de son équipe francophone expérimentée. L’équipe de direction est Franco-chinoise, implantée en Chine depuis fin 2003.

AEC est la société de confiance qui vous aidera en toute sécurité et transparence dans la mise en œuvre de vos missions en Chine.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *