Est-il possible d’arrêter de fumer avec l’hypnose ?
Partager
Parmi les différentes manières d’arrêter de fumer, l’hypnose attire de plus en plus de fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. Cette approche vise à changer la relation du fumeur avec le tabac en s’appuyant sur ses croyances ou ses rituels. Dans cet article, vous découvrirez les multiples avantages de cette pratique.
Comment fonctionne l’hypnose ?
L’hypnose tabac paris est un traitement très efficace car elle est dirigée vers le subconscient. Cet esprit inconscient qui a façonné la vérité : « Je tire un bénéfice social de la cigarette, je suis cool, je fais partie du groupe. » Cette lutte entre l’esprit conscient et l’inconscient tourne toujours en faveur du second. La séance d’hypnose ressemblera alors à une conversation entre le praticien et l’inconscient du patient et l’hypnose abaissera les barrières de la conscience et expliquera au cerveau inconscient que cette intention positive a été franchie.
L’hypnose entraînera un changement d’habitude psychologique et donc de comportement, en augmentant la conscience du fumeur de la réalité de sa pratique.
Le déroulement d’une séance
En hypnose, il n’y a pas de médicaments ou d’alternatives à la nicotine et étonnamment, une séance d’hypnose est généralement suffisante pour arrêter de fumer.
- Histoire (environ 20 minutes) : Il s’agit d’une discussion entre le praticien et son patient, ce dernier expliquera le contexte de son tabagisme et évoquera ses motivations pour arrêter de fumer.
- S’adresser à l’esprit conscient (50 minutes) : Pourquoi le patient a-t-il du mal à arrêter, quelles sont les vraies raisons de sa dépendance à la nicotine ?
- L’état d’hypnose (environ une heure) : le thérapeute traitera directement l’inconscient de son patient à travers des métaphores et racontera des histoires qui enverront, par l’image, un message favorisant l’abandon de cette habitude.
L’hypnotiseur rappelle un point important : « Si vous ne voulez pas arrêter, cela ne fonctionnera évidemment pas. » La motivation est très importante. Mais une personne vraiment déterminée peut entrer dans le cabinet en tant que fumeur et en sortir comme non-fumeur ! Cependant, certains auront besoin de deux ou trois séances. Le processus sera toujours le même.
A qui s’adresse l’hypnose ?
Pour tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer, qu’ils aient 20 ou 70 ans, fument depuis 5 ou 50 ans, à condition qu’il y ait une réelle envie de changement. Il est impératif que ce besoin vienne de la personne traitante.