Pourquoi encourager les jeunes à s’orienter vers le métier d’infirmier ?
Share

Les infirmiers font partie du corps médical. Ils sont donc en étroite collaboration avec les médecins et les autres personnels de santé. Parfois méconnu ou sous-estimé, ce métier représente pourtant une bonne piste pour les jeunes en quête d’orientation professionnelle. On peut constater que le nombre d’infirmiers est encore insuffisant de nos jours. Ainsi, encourager les jeunes à opter pour ce métier, c’est leur donner l’opportunité d’exercer une profession en pleine demande et surtout, de contribuer à sauver des vies. C’est dans cette optique que cet article a été rédigé. Nous souhaitons expliquer pourquoi choisir cette branche d’études peut être un choix judicieux et porteur de sens.
Un métier au cœur de la vie humaine
Si vous souhaitez être au service des autres en prenant soin d’eux, devenir infirmier est un chemin fait pour vous. Ces professionnels ne travaillent pas uniquement à l’hôpital. Il est possible de devenir infirmier libéral, de travailler, en maison de retraite ou bien à domicile.
Ce qui veut dire que cette profession n’est pas limitée aux établissements de soins. En général, les gens voient les infirmiers comme des professionnels qui s’occupent des piqûres, et de la prise de tension. Pourtant, leur rôle va bien au-delà des tensiomètres et des seringues. Ils apportent un soutien moral, aux patients, participent à l’éducation à la santé et bien d’autres choses encore.
Bref, ce métier consiste à se tenir aux côtés des patients pendant les moments difficiles, de leur vie. Autrement dit, suivre cette voie, c’est faire le choix d’une carrière riche en émotions, en rencontres et en expériences humaines.
Un secteur qui recrute
Comme précisé dans l’introduction, la demande d’infirmiers au sein de la société ne cesse d’augmenter. Ceci a été prouvé par les récentes crises sanitaires. En plus de cela, le vieillissement de la population entraîne une augmentation des maladies liées à l’âge, ce qui crée un besoin croissant en personnel soignant. En d’autres termes, si l’on souhaite choisir une profession avec un marché de l’emploi encore accessible, et que l’on veut surtout travailler dans le corps médical, le métier d’infirmier est un excellent choix. Ceci dit, ce n’est pas seulement parce que c’est un secteur qui recrute que l’on doit orienter son choix vers le métier d’infirmier. Il faut notamment être disposé à accomplir chaque mission avec rigueur, humanité et motivation.
Une formation complète et valorisante
Pour devenir infirmier, on doit suivre une formation à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, communément appelé IFSI, après l’obtention du bac. Les trois années d’études consistent à suivre des cours théoriques et à effectuer des stages pratiques. Cela permet aux étudiants de se plonger dans la réalité du terrain. C’est un parcours exigeant, mais il forme des professionnels compétents. En plus de cela, les étudiants y apprennent à travailler en équipe, à développer leur dimension humaine, à gérer des situations complexes, et bien plus encore.
Les compétences acquises pendant la formation valorisent le curriculum des étudiants, car c’est déjà un critère de sélection pour les recruteurs. Ces derniers prennent en compte ce type d’expériences, en plus du parcours de formation. Ainsi, un jeune infirmier peut trouver facilement du travail s’il mentionne dans son CV tous les stages et formations qu’il a effectués, en précisant les missions qui lui ont été confiées.
Pour conclure, choisir de devenir infirmier n’est pas simplement faire un « bon choix » sur le plan professionnel. C’est aussi un métier que l’on doit exercer avec le cœur. Connaître sa vocation est important. Une fois le choix effectué, il faut s’investir pleinement pour vivre de belles expériences et trouver plus rapidement un emploi. Si vous avez déjà terminé votre formation, venez voir ici comment faire un CV infirmierefficace.