Qu’est-ce que le bien-être ? Définition, types et compétences en matière de bien-être
Partager
Le bien-être est l’expérience de la santé, du bonheur et de la prospérité. Cela comprend une bonne santé mentale, une grande satisfaction à l’égard de la vie, un sens du sens ou un but et la capacité de gérer le stress. Plus généralement, le bien-être, c’est simplement se sentir bien.
Le bien-être est quelque chose que presque tout le monde recherche, car il comprend beaucoup de choses positives – sentiment de bonheur, santé, socialisation et détermination.
Pouvez-vous réellement améliorer votre bien-être ?
Augmenter votre bien-être est simple; il y a des tonnes de compétences que vous pouvez développer. Mais améliorer votre bien-être n’est pas toujours facile: déterminer quelles parties du bien-être sont les plus importantes pour vous et comment, exactement, développer des compétences en matière de bien-être nécessitent généralement une aide supplémentaire. Découvrez ce blog des bonnes pratiques du bienêtre qui vous aideront beaucoup.
Combien de temps faut-il pour améliorer le bien-être ?
Habituellement, lorsque les gens commencent à utiliser systématiquement des techniques scientifiques pour améliorer leur bien-être ou leur bien-être émotionnel, ils commencent à se sentir mieux assez rapidement.
Vous savez probablement déjà que si vous arrêtez de manger sainement et que vous recommencez à manger de la malbouffe, vous reviendrez là où vous avez commencé. Il s’avère que la même chose est vraie pour différents types de bien-être. Si vous souhaitez conserver les avantages dont vous bénéficiez, vous devrez continuer à vous engager dans des pratiques stimulant le bien-être pour maintenir vos compétences. Il est donc très utile d’avoir des stratégies et des outils qui vous aident à vous en tenir à vos objectifs à long terme – par exemple, un plan de bonheur et de bien-être ou une activité stimulant le bien-être que vous pouvez continuer à utiliser tout au long de votre vie.
D’où vient le bien-être ?
Le bien-être émerge de vos pensées, actions et expériences – sur lesquelles vous contrôlez la plupart. Par exemple, lorsque nous pensons positivement, nous avons tendance à avoir un plus grand bien-être émotionnel. Lorsque nous entretenons des relations significatives, nous avons tendance à avoir un meilleur bien-être social. Et lorsque nous perdons notre emploi – ou que nous le détestons simplement – nous avons tendance à avoir un bien-être au travail plus faible. Ces exemples commencent à révéler l’ampleur du bien-être et le nombre de types de bien-être différents.
Parce que le bien-être est une expérience si vaste, décomposons-la en ses différents types.
5 grands types de bien-être
- Bien-être émotionnel. La capacité de pratiquer des techniques de gestion du stress et de relaxation, d’être résilient, de stimuler l’amour de soi et de générer des émotions qui mènent à de bons sentiments.
- Bien-être physique. La capacité d’améliorer le fonctionnement de votre corps grâce à un mode de vie sain et de bonnes habitudes d’exercice.
- Bien-être social. La capacité de communiquer, de développer des relations significatives avec les autres et de maintenir un réseau de soutien qui vous aide à surmonter la solitude.
- Bien-être au travail. La capacité de poursuivre vos intérêts, vos valeurs et votre objectif de vie afin de gagner du sens, du bonheur et de l’enrichissement professionnellement.
- Bien-être sociétal. La capacité de participer activement à une communauté, une culture et un environnement florissants.