Qu’est-ce que la créatine?
Partager
La créatine est le complément numéro un pour améliorer les performances en salle de sport.
Des études montrent qu’il peut augmenter la masse musculaire, la force et les performances physiques.
En outre, il offre un certain nombre d’autres avantages pour la santé, tels que la protection contre les maladies neurologiques.
Certaines personnes pensent que la créatine est dangereuse et a de nombreux effets secondaires, mais ceux-ci ne sont pas étayés par des preuves.
En fait, il est l’un des suppléments les plus testés au monde et possède un profil de sécurité exceptionnel.
Qu’est-ce que la créatine?
La créatine est une substance qui se trouve naturellement dans les cellules musculaires. Il aide vos muscles à produire de l’énergie pendant le levage de charges lourdes ou les exercices de haute intensité.
Prendre de la créatine comme supplément est très populaire parmi les athlètes et les culturistes afin de gagner du muscle, d’augmenter la force et d’améliorer les performances physiques.
Chimiquement parlant, il partage de nombreuses similitudes avec les acides aminés. Votre corps peut le produire à partir des acides aminés glycine et arginine.
Plusieurs facteurs affectent les réserves de créatine de votre corps, notamment la consommation de viande, l’exercice, la quantité de masse musculaire et les niveaux d’hormones comme la testostérone et l’IGF-1.
Environ 95% de la créatine de votre corps est stockée dans les muscles sous forme de phosphocréatine. Les 5% restants se trouvent dans votre cerveau, vos reins et votre foie.
Lorsque vous complétez, vous augmentez vos réserves de phosphocréatine. Il s’agit d’une forme d’énergie stockée dans les cellules, car elle aide votre corps à produire davantage d’une molécule à haute énergie appelée ATP.
L’ATP est souvent appelée la monnaie énergétique du corps. Lorsque vous avez plus d’ATP, votre corps peut mieux fonctionner pendant l’exercice.
La créatine modifie également plusieurs processus cellulaires qui entraînent une augmentation de la masse musculaire, de la force et de la récupération.
Comment ça marche?
La créatine peut améliorer la santé et les performances sportives de plusieurs manières.
Lors d’un exercice de haute intensité, son rôle principal est d’augmenter les réserves de phosphocréatine dans vos muscles.
Les réserves supplémentaires peuvent ensuite être utilisées pour produire plus d’ATP, qui est la principale source d’énergie pour le levage de charges lourdes et les exercices de haute intensité.
La créatine vous aide également à gagner du muscle des manières suivantes:
- Augmentation de la charge de travail: permet plus de travail ou de volume total en une seule séance d’entraînement, ce qui est un facteur clé de la croissance musculaire à long terme.
- Amélioration de la signalisation cellulaire: peut augmenter la signalisation des cellules satellites, ce qui facilite la réparation musculaire et la croissance musculaire.
- Augmentation des hormones anaboliques: des études notent une augmentation des hormones, telles que l’IGF-1, après la prise de créatine.
- Augmentation de l’hydratation cellulaire: Augmente la teneur en eau de vos cellules musculaires, ce qui provoque un effet de volumisation cellulaire qui peut jouer un rôle dans la croissance musculaire.
- Réduction de la dégradation des protéines: peut augmenter la masse musculaire totale en réduisant la dégradation musculaire.
- Abaisser les niveaux de myostatine: des niveaux élevés de protéine myostatine peuvent ralentir ou inhiber totalement la croissance de nouveaux muscles. Une supplémentation en créatine peut réduire ces niveaux, augmentant ainsi le potentiel de croissance.