Qu’est-ce que la Djellaba ?
Partager
Le Maroc est un pays riche en termes d’histoire, de traditions, de population, de culture, de religion, de climat, de géographie, etc. Chacun de ces aspects du pays influence la façon dont les Marocains sont habillés. Parmi la variété de vêtements au Maroc, on trouve la djellaba et le kaftan, deux vêtements fins qui témoignent du style vestimentaire luxueux du pays.
Si vous vous promenez dans les rues de n’importe quelle ville du Maroc, vous verrez certainement des hommes et des femmes portant des robes à capuche longues et amples par-dessus leurs vêtements habituels. Ce vêtement s’appelle la djellaba. Il couvre tout le corps à l’exception de la tête, des mains et des pieds.
La Djellaba femme est différente de celle des hommes par son style et sa fonction. Les femmes portent une djellaba pour différentes raisons. Tout d’abord, c’est un vêtement très confortable et esthétiquement attrayant. . Certaines femmes l’accompagnent d’un foulard autour du cou ou de la tête. Il est également porté lors des visites à la famille à l’occasion d’une fête religieuse.
Les hommes ne portent généralement une djellaba que lors d’occasions spéciales, parfois surmontée de la célèbre casquette rouge marocaine, appelée chéchia ou tarbouche, et de chaussons en cuir jaune, appelés baboush ou belgha. La Djellaba femme est plus colorée que celle de l’homme, et de nos jours, les djellabas deviennent plus courtes et plus fines. La djellaba est principalement portée à l’extérieur de la maison et il existe des djellabas pour tous les jours ainsi que pour les occasions spéciales.
Le caftan désigne le vêtement marocain qui ressemble à la djellaba mais sans capuche. Les origines du caftan remontent à l’Empire ottoman, car c’était l’un des plus beaux vêtements ottomans portés par l’élite. Comme d’autres vêtements, il a connu des changements au fil des ans.
Au Maroc, les femmes le portent lors d’occasions spéciales comme un mariage. Le kaftan est le vêtement de base de la mariée le jour de son mariage.