Qu’est-ce que l’affacturage?
Partager
L’affacturage, c’est quand une entreprise achète une dette ou une facture d’une autre entreprise. L’affacturage est également considéré comme une forme d’escompte de facture sur de nombreux marchés et est très similaire, mais dans un contexte différent. Lors de cet achat, les comptes débiteurs sont actualisés afin de permettre à l’acheteur de réaliser un profit lors du règlement de la dette. Essentiellement, l’affacturage transfère la propriété des comptes à une autre partie qui poursuit ensuite la dette.
1) Comment ça marche
- Le client commercial conclut un accord avec la société d’affacturage en vertu duquel la société gérera son registre des ventes et son contrôle de crédit sur une base continue pendant une période déterminée (durée du contrat d’affacturage, généralement 24 mois).
- En contrepartie, la société d’affacturage avance certains fonds dès que le client commercial envoie une facture à un client, généralement entre 70 et 85%.
- Lorsque le client final vient à payer, la société d’affacturage recouvre la dette et met le solde disponible à la disposition du client commercial, déduction faite de ses frais.
2) Avantages de l’affacturage
Contre des frais, les sociétés d’affacturage peuvent débloquer des fonds liés à des factures impayées afin que votre entreprise reçoive des fonds sans attendre que les clients paient. Cela facilite la gestion des flux de trésorerie pour les entreprises qui utilisent l’affacturage. La plupart des fournisseurs d’affacturage gèrent également le contrôle du crédit, ce qui signifie que l’entreprise n’a plus besoin de poursuivre les clients pour le paiement de factures, ce qui peut faire économiser beaucoup de temps à leur administration.
3) Inconvénients de l’affacturage
La plupart des sociétés d’affacturage enferment leurs clients dans un contrat de longue durée, selon lequel l’ensemble de leur livre de vente doit être financé par le biais de l’installation d’affacturage. Ces contrats sont souvent coûteux et difficiles à résorber.
Les sociétés d’affacturage facturent souvent au départ des taux et des frais favorables, mais l’ajout de frais supplémentaires (ou «décaissements») sur une base mensuelle ajoute un coût considérable et en fait une forme de financement onéreuse.
De nombreuses sociétés d’affacturage ne conviennent pas aux entreprises qui traitent principalement avec un ou deux clients principaux. Cela est dû au fait que les sociétés d’affacturage imposent des «limites de concentration» faibles. Il existe souvent aussi des limites sur les factures dues à des clients étrangers pour des activités d’exportation.