Qu’est-ce que le référencement?
Partager
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à augmenter le nombre et la qualité des visiteurs d’un site Web en améliorant le classement dans les résultats des moteurs de recherche algorithmiques.
La recherche montre que les sites Web sur la première page de Google reçoivent près de 95% des clics, et des études montrent que les résultats qui apparaissent plus haut sur la page reçoivent un taux de clics (CTR) accru et plus de trafic.
Comment fonctionne le référencement?
Google (et Bing, qui alimentent également les résultats de recherche Yahoo) notent leurs résultats de recherche en grande partie en fonction de la pertinence et de l’autorité des pages qu’il a explorées et incluses dans son index Web, à une requête des utilisateurs pour fournir la meilleure réponse.
Google utilise plus de 200 signaux pour noter ses résultats de recherche et le référencement englobe des activités techniques et créatives pour influencer et améliorer certains de ces signaux connus. Il est souvent utile de ne pas trop se concentrer sur les signaux de classement individuels et de regarder l’objectif plus large de Google, pour fournir les meilleures réponses à ses utilisateurs.
SEO consiste donc à s’assurer qu’un site Web est accessible, techniquement solide, utilise des mots que les gens saisissent dans les moteurs de recherche et offre une excellente expérience utilisateur, avec un contenu expert utile et de haute qualité qui aide à répondre à la requête de l’utilisateur.
Google dispose d’une très grande équipe d’évaluateurs de la qualité de la recherche qui évaluent la qualité des résultats de la recherche, qui sont intégrés dans un algorithme d’apprentissage automatique. Les consignes d’évaluation de la qualité des recherches de Google fournissent de nombreux détails et exemples de ce que Google classe comme contenu et sites Web de haute ou de faible qualité, et leur accent sur la volonté de récompenser les sites qui montrent clairement leur expertise, leur autorité et leur confiance (EAT).
Google utilise un algorithme basé sur un lien hypertexte (appelé «PageRank») pour calculer la popularité et l’autorité d’une page, et bien que Google soit beaucoup plus sophistiqué aujourd’hui, il s’agit toujours d’un signal fondamental dans le classement. Le référencement naturel peut donc également inclure des activités pour aider à améliorer le nombre et la qualité des «liens entrants» vers un site Web, à partir d’autres sites Web. Cette activité a été historiquement connue sous le nom de «création de liens», mais consiste en réalité à commercialiser une marque en mettant l’accent en ligne, par le biais de contenu ou de relations publiques numériques par exemple.
Des sites Web pertinents et de bonne réputation liés à un site Web sont un signal fort pour Google qu’il pourrait intéresser ses utilisateurs et peuvent être fiables pour apparaître dans les résultats de recherche pour les requêtes pertinentes.