Qu’est-ce que c’est WordPress ?
Partager
WordPress est un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu), en somme un logiciel, qui permet de mettre en page son contenu en ligne, via une interface simplifiée. Il permet de mettre à jour le contenu de son site en ligne, dynamiquement, sans toucher à la structure ou code de la page.
Un CMS offrant de nombreux avantages
- Simple d’utilisation
- Bien pensé pour le référencement
- CMS le plus utilisé au monde
- Mises à jour régulières
- Nombreuses possibilités de développement (création de sites de toute nature !)
- Grande communauté autour du CMS
- Gestion multi-utilisateurs
- Existe depuis 2003
- Open Source
WordPress, oui mais pour quels types de site ?
WordPress a souvent été présenté comme un outil de création de blogs. Bien qu’effectivement orienté plutôt blogging au départ, WordPress est aujourd’hui utilisé pour la réalisation de toutes sortes de sites :
- Sites vitrines
- Blogs, magazines
- Portfolios (sites de photographes par exemple)
- Forums, sites communautaires
- Sites d’annonces
- Boutiques en ligne
WordPress : comment ça marche ?
La création de site WordPress est simple. Après avoir installé WordPress (logiciel Open Source et gratuit), nous avons une base sur laquelle nous pouvons ajouter de nombreuses fonctionnalités : soit à l’aide d’extensions déjà créées à installer et paramétrer, soit à partir de modules à développer sur mesure.
Pour un blog, nous pouvons ajouter un module gérant les réseaux sociaux par exemple ou pour un site vitrine, un module pour gérer les formulaires de contact.
Tout ce qui est structurel (notamment la charte graphique) est bien séparé du contenu. Cela permet d’éviter notamment qu’un utilisateur novice « détruise » le site simplement en souhaitant ajouter un visuel par exemple ?
La partie allouée à l’édition du contenu est très intuitive (de mon côté, je n’ai pas testé de CMS plus « simple ») : cela permet aux débutants de prendre très facilement en main le contenu de leur site (contenus textuels et médias). L’interface d’édition du contenu ressemble beaucoup à celle d’un éditeur de texte tel que Word.