Qu’est-ce que le formulaire d’autorisation ESTA ?
Partager
Avant de voyager aux États-Unis, assurez-vous que vous avez toutes les formalités nécessaires pour entrer dans le pays. Comme nous le savons, les douaniers américains ne sont pas très courtois avec les voyageurs et ce n’est pas un mythe. Pour que votre entrée dans le pays se passe dans les meilleures conditions, veillez, entre autres, à obtenir votre autorisation ESTA.
Qu’est-ce que l’autorisation ESTA ?
Le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) est un formulaire obligatoire qui doit être rempli en ligne avant un voyage aux États-Unis. Cela vous permet d’obtenir une autorisation sous forme de VWP (programme de dispense de visa) avant votre arrivée dans le pays de l’oncle Sam. Tous les voyageurs français, belges et suisses doivent avoir cette autorisation électronique avant de monter à bord de l’avion. Autrement, il y a fort à parier que cela sera refusé aux douanes américaines.
Comment obtenir mon autorisation ESTA ?
Le seul moyen d’obtenir votre ESTA est de vous rendre sur le site Web officiel des États-Unis. D’autres sites proposent ce service, mais aucun d’entre eux n’est reconnu par les autorités américaines. Je recommande fortement ce site ESTA. L’application coûte 14 USD par personne. Ce montant est payable en ligne, sur demande, par carte de crédit, Visa, MasterCard ou Amex. Vous devez faire cette demande au plus tard 72 heures avant votre entrée aux États-Unis mais je vous conseille de la faire dès que vous planifiez votre voyage. Lorsque vous remplissez le formulaire, veillez à inclure votre nom exact tel qu’il apparaît sur votre passeport.
Pendant combien de temps est valable un ESTA ?
Si vous avez obtenu un séjour autorisé par l’ESTA est de 90 jours, une fois obtenu, vous pouvez peut être utilisée cette autorisation plusieurs fois, c’est-à-dire pour plusieurs séjours aux États-Unis. En fait, l’autorisation ESTA a une durée de validité de deux ans. Comprenez ici qu’il est valable deux ans à compter de la date d’émission, et non la date de votre premier voyage.
Si vous avez déjà obtenu un ESTA pour un voyage aux États-Unis il y a moins de deux ans et que vous souhaitez y retourner, il n’est pas nécessaire de répéter le processus et de remplir une nouvelle demande.