Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?
Partager
La gestion de patrimoine est un service de conseil en investissement qui combine d’autres services financiers pour répondre aux besoins des clients aisés. À l’aide d’un processus de consultation, le conseiller glane des informations sur les désirs et la situation spécifique du client, puis élabore une stratégie personnalisée qui utilise une gamme de produits et services financiers.
Un conseiller en gestion de patrimoine ou un gestionnaire de patrimoine est un type de conseiller financier qui a une vue d’ensemble des disciplines et des services financiers disponibles, tels que les conseils financiers et d’investissement, la planification juridique ou successorale, la comptabilité et les services fiscaux, et la planification de la retraite, pour gérer la richesse du client fortuné pour un tarif fixe. Différents conseillers ont différentes méthodes pour structurer leurs honoraires. Les clients qui ont besoin de services complets de gestion de patrimoine et qui espèrent établir une relation à long terme avec un conseiller financier travaillent souvent dans le cadre d’un arrangement d’honoraires seulement ou d’actifs sous gestion avec leur conseiller.
Comprendre la gestion de patrimoine
La gestion de patrimoine est plus qu’un simple Conseil Patrimonial et fiscal : elle peut englober tous les aspects de la vie financière d’une personne. Au lieu d’essayer d’intégrer des conseils et divers produits provenant de plusieurs professionnels, les particuliers fortunés sont plus susceptibles de bénéficier d’une approche holistique. Dans cette méthode, un seul gestionnaire coordonne tous les services nécessaires pour gérer son argent et planifier ses propres besoins actuels et futurs ou ceux de sa famille.
De nombreux gestionnaires de patrimoine peuvent fournir des services dans n’importe quel aspect du domaine financier, mais certains choisissent de se spécialiser dans des domaines particuliers. Cela peut être basé sur l’expertise d’un gestionnaire de fortune spécifique ou sur l’objectif principal de l’entreprise au sein de laquelle le gestionnaire de fortune opère.
Dans certains cas, un conseiller en gestion de patrimoine peut devoir coordonner les contributions d’experts financiers externes ainsi que des professionnels du service du client (par exemple, un avocat ou un comptable) pour élaborer la stratégie optimale au profit du client. Certains gestionnaires de fortune fournissent également des services bancaires ou des conseils sur les activités philanthropiques.
Un conseiller en gestion de patrimoine a besoin de personnes aisées, mais toutes les personnes aisées n’ont pas besoin d’un conseiller en gestion de patrimoine. Ce service convient généralement aux personnes fortunées ayant un large éventail de besoins divers.
Exemple de gestion de patrimoine
Les conseillers en gestion de patrimoine à l’emploi direct d’une entreprise d’investissement peuvent avoir plus de connaissances dans le domaine de la stratégie de marché, tandis que ceux qui travaillent pour une grande banque peuvent se concentrer sur la gestion des fiducies et les options de crédit disponibles, la planification successorale globale ou les options d’assurance. Le poste est considéré de nature consultative, car l’objectif principal est de fournir les conseils nécessaires à ceux qui utilisent le service de gestion de patrimoine.
Structures commerciales de gestion de patrimoine
Les gestionnaires de patrimoine peuvent travailler dans le cadre d’une petite entreprise ou dans le cadre d’une grande entreprise, généralement associée au secteur financier. Selon l’entreprise, les gestionnaires de fortune peuvent fonctionner sous différents titres, y compris consultant financier ou conseiller financier. Un client peut recevoir des services d’un seul gestionnaire de patrimoine désigné ou peut avoir accès aux membres d’une équipe de gestion de patrimoine spécifique.