Qu’est-ce qu’un fiche de paie?
Partager
Une fiche de paie est un document que les employeurs remettent à leurs travailleurs pour leur montrer ce qu’ils ont gagné et ce qui a été déduit de leur salaire. Ils sont aussi appelés bulletins de salaire et états de paie détaillés.
Qui reçoit un bulletin de salaire?
Tous les employés doivent recevoir des bulletins de salaire.
À partir d’avril 2019, tous les travailleurs doivent recevoir des fiches de paie. Cela inclut les travailleurs d’agence, qui doivent recevoir les fiches de paie de leur agence.
Quiconque est véritablement indépendant n’a pas le droit de recevoir une fiche de paie.
Les membres des forces armées et de la police, les hommes et femmes de la marine marchande et quiconque est rémunéré à parts égales dans les bénéfices ou les recettes brutes d’un navire de pêche ne sont pas autorisés à percevoir une fiche de paie.
Que doit montrer une fiche de paie?
Une fiche de paie qui doit être généré par un expert comptable paie qui doit inclure dans ce document:
- le montant brut du salaire à payer
- le montant net du salaire ou du salaire à payer
- les montants de toutes déductions variables
- les montants de toutes déductions fixes
- une ventilation du mode de paiement du salaire si plusieurs méthodes de paiement sont utilisées (p. ex. argent comptant et chèque)
À partir d’avril 2019, une fiche de paie doit indiquer le nombre total d’heures variables qu’un travailleur a travaillées. Cela n’est requis que lorsque les travailleurs sont payés en fonction de la durée de leur travail. C’est peut-être parce qu’ils ont travaillé des heures supplémentaires, que le nombre d’heures travaillées change d’une période de paie à l’autre ou que le taux qu’ils obtiennent pour certaines heures de travail est différent.
La fiche de paie n’a besoin que d’indiquer les heures qui varient réellement. Par exemple, si un travailleur est salarié pour travailler pendant 20 heures sur une période de paie mais qu’il travaille également 4 heures supplémentaires, seules les 4 heures supplémentaires doivent être enregistrées.
Ces heures peuvent être affichées sous forme de total unique ou ventilées.