Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ?
Partager
Les sociétés de portage salarial sont généralement utilisées par les personnes sous contrat à court terme entre deux rôles permanents ou par les entrepreneurs à long terme qui ne souhaitent pas la charge de travail supplémentaire liée à la gestion de leur propre société à responsabilité limitée.
Les sociétés de portage salarial fournissent des solutions de facturation prêtes à l’emploi aux entrepreneurs tout en allégeant les charges administratives généralement associées aux contrats. La Société de portage salarial émet normalement des factures pour le compte du contractant, perçoit les paiements des clients / agences, calcule les contributions fiscales et RN et paye le contractant à l’entrepreneur directement sur son compte bancaire personnel.
Les principaux avantages de l’utilisation d’une société de portage salarial sont les suivants:
- Evite le temps de diriger une société à responsabilité limitée
- Il n’est pas nécessaire de participer à la gestion d’un tableur, des déclarations de TVA, de la paie, des comptes d’entreprise, de la fiscalité, etc.
- Pour les entrepreneurs à court terme, l’un des principaux avantages est de ne pas avoir à passer par le processus de création d’une entreprise, puis par sa dissolution.
Traditionnellement, les sociétés de portage salarial coûtaient plus cher que de gérer votre propre société à responsabilité limitée, principalement parce que leurs charges englobaient tous les frais généraux d’administration et qu’elles avaient tendance à ne pas offrir les mêmes avantages fiscaux. Avec l’introduction de l’IR35, les désavantages fiscaux des entreprises de portage salarial ont été réduits et une nouvelle génération d’entreprises basées sur Internet ont vu le jour.