Tapez pour rechercher

Que fait réellement un tapis d’acupression?

Actualité

Que fait réellement un tapis d’acupression?

Partager

Il y a quelques semaines, je suis rentrée à la maison en me plaignant d’une douleur intense au dos et aux épaules, irradiant de la clavicule droite au haut du dos. Aucune quantité d’étirement ou de frottement n’a aidé. Mon compagnon de chambre – le plus terrestre de nous deux – a eu la gentillesse de me proposer sa meilleure version de médicament, un curieux tapis rose recouvert de rosettes en plastique tranchantes.

«Je l’aime», a-t-il déclaré avec empressement en me le racontant, expliquant qu’il venait d’accrocher sa mère et qu’il l’utilisait tous les soirs pour soulager ses douleurs musculaires, ainsi qu’un peu de calme et de détente après une longue journée. Les tapis d’acupression, comme on les nomme, travaillent au contact – lorsque vous marchez, vous mettez debout ou vous allongez-vous dessus, les pointes exercent une pression sur vos points d’acupuncture (communément appelée la méthode du «lit de clous»).

Contrairement à l’acupuncture, qui implique l’insertion de fines aiguilles à divers points du corps, l’acupressure est non invasive et soulage les douleurs en diffusant votre énergie, ou «chi» – comme on le dit traditionnellement en médecine chinoise – par le toucher et la pression.

J’étais sceptique, mais disposée à tout faire pour soulager la douleur. Disons que le tapis est un confort acquis. La plupart des gens préfèrent un contact direct en position couchée sur un torse nu, ce qui est aussi confortable que de marcher sur Legos – en fouillant dans les tissus mous de votre dos, en creusant dans votre omoplate, en appuyant sur votre cou et votre crâne et en laissant des empreintes dans vos bras – peu importe où vous déplacez votre poids. Il est difficile de dire que je me sentais tout sauf gêné en me couchant sur le tapis, mais à la seconde où je me suis levé, le soulagement s’est généralisé. La douleur aiguë que je ressentais avait disparu.

De nombreuses personnes s’allongent dessus pendant 5 à 10 minutes à la fois, jusqu’à 20 ou 30 minutes (comme le recommandent de nombreuses marques de tapis), et le font quotidiennement. Mais même après seulement cinq ou six minutes au premier tour, j’ai trouvé que la douleur s’était mystérieusement dissipée et ne revenait pas. Je pouvais me rouler les bras sans aucune tension, ce que je n’étais pas capable de faire depuis des jours. J’étais epoustouflé. Je devais savoir, comment ça marche?

Pour obtenir des réponses, j’ai appelé Oliver Grover, acupuncteur et chiropraticien chez Hudson Wellness, qui a expliqué que certaines zones du corps se chevauchent sur les voies nerveuses: lorsqu’une partie est stimulée, elle peut correspondre à un soulagement. Par exemple, «le long du gros intestin, il existe une grande voie qui peut traiter un certain nombre de choses lorsqu’elle est stimulée», dit Grover, «l’un d’eux étant un nerf pincé». Au-delà des récits anecdotiques, il existe également des preuves montrant que peut-être, par extension, l’acupression – peut aider à traiter les douleurs musculo-squelettiques de base sur le dos, le cou et les genoux.

D’accord, mais y a-t-il des possibilités néfastes? Grover dit que ses principales préoccupations concernant l’utilisation du tapis sont l’apparence aléatoire des pointes, car les tapis recouverts de milliers de pointes stimulent de nombreux points différents sur le corps à la fois. C’est l’approche opposée à la méthode exigeante d’un acupuncteur pour cibler des points spécifiques du corps, et il note que cela peut être éprouvant pour le corps.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *