Comment renforcer le lien parent-enfant avec 5 gestes ?
Partager
Un lien fort entre les enfants et les parents permet de mieux communiquer et d’apprendre à s’écouter. Voici quelques façons d’y arriver.
Une liaison réussie est essentielle, tant pour les parents que pour les enfants. Grâce à cette connexion, la communication sera plus fluide et la vie familiale plus facile à gérer, car elle est basée sur la coopération et non sur les conflits. Certes, les tout-petits sont principalement des enfants, et ils font des erreurs, mais lorsque le lien entre vous est étroitement tissé, ils essaieront de vous aider à chaque occasion. Voici quelques idées qui ne vous prendront pas beaucoup de temps, mais qui ouvrent la porte à la sérénité familiale:
Contact physique
Embrassez votre enfant le matin lorsque vous le réveillez et le soir avant qu’il ne s’endorme. Prenez-le dans vos bras quand il rentre de l’école, quand vous jouez et quand vous en avez l’occasion. Ne limitez jamais les gestes aimables, les caresses, les sourires et les regards.
Le jeu
Rire, faire des blagues et jouer vous permettent de vous connecter avec votre enfant en stimulant la production d’hormones d’attachement: l’ocytocine et l’endorphine. L’utilisation du jeu permet également de surmonter de nombreux petits problèmes et de minimiser les situations compliquées.
Éteignez les écrans
Votre enfant mérite toute votre attention. Lorsque vous passez du temps ensemble, installez votre smartphone, tablette ou ordinateur portable. Même la musique peut perturber vos échanges.
Les émotions
Les enfants apprennent lentement à reconnaître et à exprimer leurs émotions. En cas de grande colère, essayez de donner l’exemple en restant calme et écoutez la frustration ou la peur derrière les crises. En devenant la personne de confiance vers qui l’enfant peut se tourner en cas de problème, sans avoir peur d’être jugé ou puni, votre lien ne fera que se renforcer.
Savourez l’instant présent
Malgré votre emploi du temps chargé, vous pouvez trouver quelques minutes chaque soir pour discuter et écouter votre enfant. Partagez un moment spécial ensemble avant le coucher. Portez des t shirt couple identique pour garder un look similaire entre vous et votre enfant. Donnez-lui une oreille attentive, prenez note de ses sentiments, rassurez-le et soutenez-le. Surtout, gardez cette bonne habitude au fil du temps, même à l’adolescence.