Tapez pour rechercher

Comment se protéger contre la lumière bleue

Actualité

Comment se protéger contre la lumière bleue

Partager

La lumière bleue on en parle beaucoup. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Est-elle vraiment nocive pour la santé, en particulier pour les yeux ? En fait, il existe des solutions simples pour se protéger.

La lumière bleue peut être nocive …

Les études se multiplient sur les dommages de la lumière bleue, en particulier aux yeux. Il y a une fatigue visuelle, des yeux secs, des larmes et parfois une vision trouble. Elle peut réguler l’horloge biologique pendant la journée ou la perturber le soir ou la nuit, provoquant des insomnies.

La lumière bleue atteint notre vision en endommageant la rétine à l’intérieur de l’œil. On comprend enfin pourquoi les écrans peuvent endommager la vision : ils s’autodétruisent la rétine. Ainsi, une exposition prolongée et excessive à la lumière bleue peut entraîner une dégénérescence maculaire, selon l’âge et l’état de santé.

Comment se protéger ?

Aujourd’hui, il existe différentes manières de protéger votre vue.

Bien sûr, il est conseillé de passer moins de temps devant les écrans mais, ce n’est pas toujours possible, surtout pour les travaux où les écrans sont souvent omniprésents. D’autre part, il est clair qu’il faut éviter les écrans avant de se coucher ou pendant la nuit, car notre rythme naturel est logiquement perturbé et c’est l’un des facteurs qui aggrave l’insomnie. De même, évitez de vous approcher trop près et d’augmenter trop la luminosité. Plus le rétroéclairage est puissant et plus la distance parcourue jusqu’à nos yeux est courte, plus l’effet est élevé.

Vous pouvez également vous équiper de lunettes anti-lumière bleue. De plus, en plus de fabricants les proposent même si vous ne portez pas de lunettes ou de lentilles de contact. Les filtres sont placés sur des verres neutres. Vous pouvez également commander le traitement de la lumière bleue sur les verres de vos lunettes de vue. Ce filtre est souvent inclus avec d’autres options comme le traitement anti-rayures et antireflet. Les verres anti-lumière bleue peuvent être achetés chez un fabricant spécialisé, et ce sans avis ophtalmologique nécessaire. Vous pouvez également les commander pour des lunettes de soleil. Notez que cela n’est justifié que si vous êtes exposé pendant de très longues périodes chaque jour.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *