Végétarien vs végétalien: quelle est la différence?
Partager
Pour les personnes qui ne suivent pas de régime végétarien ou végétalien, la différence entre elles peut sembler trouble. Bien sûr, aucun des deux régimes ne comprend du bœuf, mais qu’en est-il des brownies, du yogourt et de la pizza? Et qu’en est-il de toutes les différentes variations du végétarisme? Tout en suivant ces régimes prend soin et de nombreuses recherches, comprendre leurs différences est en fait assez simple. Sur ce site vous pouvez trouver plus la différence entre Végétarien, végétalien, vegan..
Végétarien
La différence fondamentale
Les végétaliens ne mangent pas de produits d’origine animale, tandis que les végétariens ne mangent pas d’animaux, mais peuvent manger des produits qui en proviennent (comme les produits laitiers et les œufs). Les gens choisissent généralement ces régimes en raison de problèmes de santé, de restrictions religieuses ou de préoccupations morales concernant les dommages causés aux animaux.
Bien que tous les végétaliens aient tendance à suivre le même ensemble de lignes directrices claires – ne mangez rien qui provienne d’un animal – il existe différents types de régimes végétariens.
Végétarisme
Le lacto-ovo (ou ovo-lacto), des mots latins pour lait et œuf, est le type de végétarien le plus courant. Comme son nom l’indique, les personnes qui suivent ce régime mangent des produits laitiers et des œufs mais évitent la viande, la volaille et les fruits de mer.
Les végétariens lacto mangent des produits laitiers mais pas d’oeufs, de viande, de volaille ou de fruits de mer.
Les ovo-végétariens mangent des œufs mais pas de produits laitiers, de viande, de volaille ou de fruits de mer.
Les végétariens pesco, ou pescatariens, ne répondent pas techniquement à la définition commune du végétarien. Les personnes qui suivent ce régime semi-végétarien mangent du poisson et d’autres fruits de mer mais pas de volaille ou de viande.
Véganisme
Les végétaliens qui choisissent ce régime pour des raisons morales ont tendance à être passionnés par le bien-être animal, donc beaucoup évitent de porter du cuir et du daim car ils sont fabriqués à partir de peaux d’animaux. Ils peuvent également éviter les tissus fabriqués à partir de sous-produits animaux, y compris la laine et la soie, car les animaux utilisés pour produire ces matériaux sont souvent endommagés au cours du processus. De nombreux végétaliens recherchent également des cosmétiques et des produits de beauté sans cruauté.