Youngtimers : les nouvelles voitures de collection
Partager
Les voitures de collection ce n’est pas toujours ce qu’on pense !
Quand on évoque le principe même de collection automobile l’esprit de nos interlocuteurs est immédiatement en train d’imaginer de belles voitures anciennes américaines, d’anciennes anglaises ou encore des italiennes au cheval cabré sur le capot !
Et c’est vrai que pendant longtemps, quand on disait collectionner des voitures c’était ce cliché qui prévalait à juste titre : aussi couteuse que compliquées et rares, les voitures en question restent aujourd’hui très désirables mais n’ont plus le monopole du cœur des passionnés d’automobile.
En effet depuis quelques années est apparu (d’abord en Allemagne) un phénomène un peu particulier : celui de réhabiliter des voitures ayant 30 ou 40ans et qui étaient jusque là malaimées, oubliées, totalement laissées de coté voir moquées.
Qu’est ce qu’une voiture youngtimer ?
Ce qui définit donc une voiture youngtimer c’est d’abord son age : impossible de classer une voiture nouvellement sortie dans cette catégorie, de même qu’une ancienne des années 50 ou 60 !
En gros, on considère qu’une youngtimer ça a 25 ans pour les plus jeunes et jusqu’à 40ans pour les plus anciennes : plus jeune c’est trop jeune, plus vieux c’est trop vieux !
D’un point de vue sociologique, cela s’explique très simplement : arrivés à 40ans, les passionnés d’automobiles ressentent une certaine nostalgie pour les voitures ayant bercé leur enfance, qui les ont emmené en vacances ou ramenés de l’école, bref : ils veulent retrouver des souvenirs d’une période révolue.
En 2019, cela donne des voitures des années 80 principalement : Peugeot 205 GTI, GOLF GTI, BMW Serie 3 E30, Renault R5, Citroen BX…
Ensuite, ce n’est pas parce qu’une voiture a 30ans par exemple qu’elle est automatiquement une youngtimer : il faut pour cela qu’elle remplisse d’autres critères :
Cote d’amour
Et oui ! Toutes les voitures n’ont ni le potentiel ni la possibilité d’être une voiture de collection : prenez une citroen ZX par exemple, cette voiture n’a absolument pas marqué son époque ni par ses performances ni par son style.
Les voitures ayant une grosse cote d’amour sont bien souvent les sportives de l’époque : de petites GTI qui faisaient rêver les jeunes et les ados et étaient innaccessibles à l’époque et qui le deviennent aujourd’hui en somme.
Rareté
Là aussi une voiture qui a beaucoup plus à sa sortie mais qui est beaucoup diffusée à peu de chances de voir sa cote monter rapidement, même si cela n’enlève rien à l’intérêt de celle-ci !
Pourquoi sont-elles si aimées ?
Les youngtimers sont non seulement aimée, mais elles génèrent de véritables passions ! beaucoup n’hésitent pas à porter un t shirt voiture de leur youngtimer préférée comme la 205 GTI par exemple !
Cet amour vient d’abord du sentiment de nostalgie expliqué plus haut mais aussi par l’évolution des voitures récentes : de plus en en plus sécurisées et confortables, elles en oublient de distiller le plaisir de conduire brut qu’aime un passionné d’automobile : oui une youngtimer ça secoue, ça vibre, ça dégage de la fumée et ça fait du bruit mais c’est avant tout cela qu’un passionné recherche : un échange avec sa voiture !