Tapez pour rechercher

Covid 19: marché de l’emploi, les dernières tendances

Business

Covid 19: marché de l’emploi, les dernières tendances

Partager

Le coronavirus a débarqué au Québec et a occasionné d’importants changements sur tous les plans, et s’il y a un domaine plus affecté que d’autres, c’est certainement celui du travail. Zoom sur les dernières tendances du marché de l’emploi.

Plus de postes à combler dans certains secteurs

La situation n’est pas aussi désespérée pour tout le monde, voilà une bonne nouvelle ! À cause de la pandémie, la demande pour certains postes a considérablement augmenté. C’est le cas des infirmières et des professionnels de la santé. En effet, étant donné l’augmentation du nombre de patients atteints du virus, les hôpitaux et les cliniques ont été obligés de recruter plus de personnel soignant pour prêter main-forte. Et malheureusement, il sera difficile de combler les postes manquants.  À noter que cela ne concerne pas uniquement les infirmières. Il y a aussi une forte demande pour les administrateurs de soins de santé et les médecins. En cette période, il serait donc plus facile de trouver rapidement un emploi de pharmacien.

En revanche, il n’y a pas que le secteur médical qui a pu tirer profit de cette crise. La demande a également explosé dans d’autres secteurs tels que l’informatique et la vente. En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recruter des consultants en informatique et des développeurs. Ces derniers doivent assurer le bon fonctionnement des plateformes de vente en ligne ou créer des outils pour faciliter la transition vers le travail à domicile.

Par ailleurs, la demande risque aussi d’augmenter pour les postes tels que le camionneur, le commis, le caissier, le livreur et le manutentionnaire.

Le taux de chômage a explosé !

Si certaines personnes auront plus de chances d’avoir un emploi, le bilan général reste inquiétant.  En effet,  le taux de chômage a explosé à cause de la pandémie. S’il n’allait jamais au-delà de 5,8%  au cours des dernières décennies, il est monté à 9,5% en avril pour finir à 11,9% ce mois de mai.

Quelles sont les raisons de cette explosion ? En haut de la liste, on retrouve les mesures de confinement prises par le gouvernement poussant ainsi les entreprises non essentielles à fermer les portes. Toujours d’après les statistiques, le secteur privé aurait été le plus touché, sans oublier de mentionner que les jeunes de 15  à 24 ans ont été les plus nombreux à tomber dans le chômage.

Heureusement, la situation commence à s’améliorer avec le déconfinement progressif. Toutes les entreprises pourront bientôt reprendre leurs activités et les demandeurs d’emploi pourront donc commencer à souffler. D’autant plus que les PME qui étaient obligées de licencier, seront bientôt obligées de recruter à nouveau. En attendant le retour à la normale, nous vous souhaitons un bon courage !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *