Tapez pour rechercher

Les avantages d’avoir des plantes dans votre bureau

Uncategorized

Les avantages d’avoir des plantes dans votre bureau

Partager

De nombreuses études scientifiques ont prouvé les points positifs d’avoir plus de verdure dans son espace de travail. Voici les principaux avantages pour les employés et leurs employeurs.

L’être humain a un désir inné d’être connecté à la nature, que les scientifiques appellent « biophilie ». Malheureusement, les espaces où nous passons la plupart de nos journées – les lieux de travail – ont tendance à être dépouillés d’une grande partie de leur lien avec l’environnement naturel.

Des études ont montré que le simple fait d’ajouter un peu de verdure sous la forme d’un plafond végétal peut avoir des effets positifs majeurs pour les employés et leurs organisations. Il en va de même pour les travailleurs à distance ou à domicile. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez investir dans des plantes pour votre bureau ou votre lieu de travail en général.

1. Elles aident à réduire le stress

Une étude réalisée en 2010 a révélé une réduction significative du stress chez les travailleurs lorsque des plantes étaient introduites dans leur espace de travail. Les résultats comprenaient une baisse de 37 % de la tension et de l’anxiété déclarées, une baisse de 58 % de la dépression ou de la déprime, une baisse de 44 % de la colère et de l’hostilité, et une réduction de 38 % de la fatigue.

Cette étude montre qu’une seule plante par espace de travail peut remonter très fortement le moral du personnel, et ainsi favoriser le bien-être et les performances.

Les partisans de la psychologie des couleurs affirment que la couleur verte a un effet relaxant et apaisant – ainsi, décorer les bureaux avec cette teinte pourrait potentiellement avoir un effet similaire à l’introduction de plantes dans l’espace de travail.

2. Elles contribuent à augmenter la productivité

La productivité des employés fait un bond de 15 % lorsque des environnements de travail auparavant « maigres » sont remplis d’une simple poignée de plantes d’intérieur. L’ajout d’une seule plante par mètre carré peut améliorer la rétention de la mémoire et aider les employés à obtenir de meilleurs résultats.

Ce qui était important, c’est que tout le monde pouvait voir une plante depuis son bureau. Si vous travaillez dans un environnement où il y a quelque chose qui vous engage psychologiquement, vous êtes plus heureux et vous travaillez mieux.

3. Elles contribuent à réduire les taux de maladie et d’absence.

Certains experts affirment que l’ajout de plantes dans l’environnement de travail peut contribuer à réduire le risque de syndrome des bâtiments malsains, bien que les preuves à l’appui de ces affirmations soient difficiles à trouver.

4. Elles purifient l’air

Alors que les humains ont besoin d’oxygène pour survivre, les plantes absorbent un gaz dont nous n’avons pas besoin – le dioxyde de carbone – et le combinent avec de l’eau et de la lumière pour produire de l’énergie dans un processus appelé photosynthèse.

Dans les années 1980, des scientifiques de la NASA ont découvert que les plantes étaient capables d’éliminer de l’air des produits chimiques tels que le benzène, le trichloréthylène et le formaldéhyde, ce qui rendait l’air plus pur pour les humains.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *