Tapez pour rechercher

Carte grise : Ce qu’il faut savoir sur le certificat d’immatriculation

Auto / Moto

Carte grise : Ce qu’il faut savoir sur le certificat d’immatriculation

Partager

En France, tous les véhicules à moteur doivent être enregistrés auprès du gouvernement et posséder un certificat d’immatriculation, également appelé « carte grise ». Ce document est la preuve que le véhicule a été immatriculé et qu’il est en conformité avec la loi française. Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu de ce que vous devez savoir sur le certificat d’immatriculation des véhicules.

Qu’est-ce que le certificat d’immatriculation ?

Le certificat d’immatriculation est un document que vous devez posséder pour pouvoir immatriculer votre véhicule. Ce document contient des informations importantes sur votre véhicule, notamment ses caractéristiques techniques et votre identité en tant que propriétaire. Pour pouvoir transférer votre immatriculation sur la plaque d’immatriculation qui sera apposée sur votre véhicule, vous devez également disposer d’un numéro d’immatriculation. Si vous ne disposez pas d’un certificat d’immatriculation, vous ne pourrez pas faire immatriculer votre véhicule et le conduire légalement.

Comment obtenir sa carte grise ?

La démarche pour obtenir une carte grise a changé depuis 2017. Désormais, le seul moyen d’obtenir une carte grise est par internet. L’objectif de cette nouvelle réforme est de moderniser les procédures des cartes grises, de les simplifier et de faire gagner du temps aux automobilistes.

L’ANTS (L’Agence Nationale des Titres Sécurisés) a pensé à tout et met à disposition une procédure en ligne qui permet d’effectuer cette démarche rapidement et sans passer par une préfecture. Le premier avantage notable de l’utilisation des services en ligne pour demander votre nouvelle carte grise est que vous n’avez plus besoin de prendre votre voiture ou les transports en commun, d’être coincé dans les embouteillages, de faire la queue et de revenir une deuxième fois (parce que le bon document manque toujours). Votre demande de nouvelle carte grise peut être faite tranquillement, depuis votre canapé, à l’heure que vous voulez.

Deuxièmement, les services d’immatriculation en ligne sont généralement moins coûteux que le passage par un bureau d’immatriculation. Vous n’aurez pas à payer de parking ou d’essence, et vous éviterez de perdre du temps qui serait mieux utilisé ailleurs. Enfin, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur ces sites web sans avoir à demander à qui que ce soit et sans que personne n’essaie de vous vendre quoi que ce soit.

Comment faire une demande de nouvelle carte grise ?

Afin d’obtenir une nouvelle carte grise, vous devez d’abord vous connecter au site gouvernemental de l’ANTS. Une fois sur le site, vous devrez remplir les formulaires nécessaires. S’il s’agit d’une première immatriculation, d’une demande de changement d’adresse est nécessaire, vous pouvez obtenir un justificatif d adresse pour une carte grise ici.

Entre autres, vous devrez indiquer le type de voiture ou de moto, l’année du véhicule, le numéro de la plaque d’immatriculation et l’adresse du domicile du titulaire. Après avoir fourni toutes les informations requises, vous devrez ensuite fournir les documents obligatoires. Ces documents comprennent une carte d’identité, un justificatif de domicile et l’ancienne carte grise s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Une fois que vous aurez présenté tous les documents requis, vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire. La version définitive vous est envoyée par courrier, quelques jours suivant votre demande.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *