Tapez pour rechercher

Comprendre le somnambulisme chez l’enfant

Actualité

Comprendre le somnambulisme chez l’enfant

Partager

Le somnambulisme représente un trouble qui s’observe le plus souvent chez les enfants. Selon les études, 10 à 15 % des tout-petits âgés de 6 à 15 ans sont les plus touchés par ce problème. Cependant, pour y remédier, il convient d’abord de comprendre de quoi il s’agit concrètement. Voici à cet effet quelques informations susceptibles de vous aider à mieux assimiler le somnambulisme chez l’enfant !

Comment définir le somnambulisme ?

Le somnambulisme représente un trouble de sommeil qui affecte les enfants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’offrir à votre tout-petit un lit canapé de qualité. Lorsqu’il dispose de cet accessoire de literie, il n’aura aucun problème pour trouver le sommeil.

Néanmoins, sachez que le somnambulisme est un problème de sommeil qui peut survenir à la suite de plusieurs causes. Un enfant qui souffre de ce mal effectue souvent des actes moteurs complexes. Cela se passe lorsqu’il est dans un état intermédiaire, c’est-à-dire entre un sommeil lent profond et l’éveil.

Concrètement, vous aurez premièrement l’impression qu’il s’est réveillé, car il aura les yeux ouverts. Dans le même temps, certains éléments vous prouveront qu’il n’est pas du tout en éveil. Il peut ainsi s’agir d’une confusion, d’un regard vague ou d’une réponse évasive. Cela peut aussi se faire remarquer par des actes inappropriés au contexte.

Quelles sont les causes du somnambulisme chez l’enfant ?

La manifestation du somnambulisme chez l’enfant peut s’expliquer de plusieurs façons.

La prédisposition génétique

La première explication du somnambulisme est la prédisposition génétique. En réalité, 80 % des enfants qui développent ce trouble ont des antécédents familiaux. Ainsi, un tout-petit dont l’un des parents a présenté ce problème dans l’enfance à plus de chances d’être somnambule. Dans ce cas, le somnambulisme serait alors héréditaire.

Le manque de sommeil et la fatigue

L’insomnie représente aussi une cause qui explique la manifestation de ce trouble chez l’enfant. Ainsi, lorsque ce dernier éprouve un manque de sommeil, il a plus de chances de développer le somnambulisme.

La suppression des siestes chez le tout-petit peut aussi entraîner la manifestation de ce trouble. Autrement dit, tout facteur susceptible de causer l’altération du sommeil chez l’enfant est capable de provoquer ce mal. Il s’agit entre autres de :

  • La migraine,
  • L’apnée du sommeil,
  • Le syndrome des jambes sans repos, etc.

Certaines maladies infectieuses entraînant des poussées de fièvre et la prise de quelques médicaments sédatifs peuvent également provoquer un état de somnambulisme chez l’enfant.

Comment se comporter face au somnambulisme chez l’enfant ?

Lorsque vous remarquez la manifestation du somnambulisme chez votre enfant, vous devez respecter certaines mesures pour ne pas aggraver la situation.

Ne réveillez pas l’enfant

Quand votre enfant entre en état de somnambulisme, ne le réveillez surtout pas. En réalité, si vous le faites, ce serait comme si vous interrompiez son sommeil. Cela peut donc lui causer un petit choc, d’autant plus qu’il se trouvait complètement désorienté. Une telle décision risque aussi d’engendrer une importante colère de sa part.

Toutefois, s’il est conseillé de ne pas le réveiller, il est plutôt recommandé de rester à ses côtés. Généralement, lorsqu’un enfant entre en état de somnambulisme, cela peut durer entre 30 secondes et une demi-heure.

Protégez l’enfant

Un enfant somnambule n’est pas conscient de ses actes. Il peut alors faire des choses dangereuses ou pas. Pour cela, éloignez de lui tous les objets qui peuvent le blesser. Restez concentré sur ses faits et gestes pour éviter les cas de chutes par la fenêtre ou dans les escaliers par exemple. Dans ce cas, vous pouvez simplement fermer les portes et fenêtres pour plus de sécurité.

Aider l’enfant à se recoucher

La meilleure solution à suivre lorsque votre enfant entre en état de somnambulisme, c’est de l’inciter à se retourner dans son lit. Pour ce faire, raccompagnez-le en douceur, sans violence et faites en sorte qu’il rejoigne son lit.

Comment prévenir le somnambulisme chez l’enfant ?

Étant donné que les principales causes du somnambulisme sont le stress et le manque de sommeil, il serait alors judicieux d’y remédier. Ainsi, pour limiter le stress, vous pouvez l’aider à pratiquer le yoga ou à faire de la sophrologie. Il lui est aussi possible de se faire masser avant de s’endormir. Cela réduit non seulement le stress, mais optimise aussi le sommeil.

La nuit, laissez allumer une faible lumière. Cela pourrait apporter une meilleure ambiance dans la chambre de l’enfant et réduire ainsi les crises de somnambulisme. Cependant, si les causes de la manifestation du trouble vous sont inconnues, alors n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

 

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *