Soupe ouest-africaine aux beurre de cacahuète
Share

Cette recette de soupe ouest-africaine aux arachides est composée d’ingrédients simples comme le beurre de cacahuètes et le concentré de tomates, mais elle a une saveur unique et délicieuse. Vous pouvez donc facilement recréer cette recette avec des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger.
Il existe de nombreuses variantes de cette recette en fonction du pays d’origine. Cette version est un peu plus saine grâce à l’utilisation d’huile d’olive à la place de l’huile de palme et à l’ajout de patates douces, que beaucoup n’utilisent pas.
Qu’est-ce que la soupe de cacahuètes ?
La soupe de cacahuètes est une recette africaine très populaire en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement au Ghana. La recette se compose de cacahuètes moulues (ou de beurre de cacahuète), de concentré de tomates et d’épices.
Le nom authentique de la soupe d’arachide est la soupe granat. Granat est le terme krio désignant l’arachide. Bien qu’il soit courant de moudre les arachides pour réaliser la recette, n’importe quel beurre de cacahuète que vous achetez convient parfaitement.
Ingrédients pour la soupe de beurre d’arachides
- Huile de colza : Une huile neutre qui constitue la base de notre sauté. Elle permet aux saveurs des autres ingrédients de s’exprimer sans les dominer.
- Oignons : Ils apportent une douceur subtile et constituent l’arôme de base de notre soupe.
- Gingembre : Une touche piquante. Il est facultatif, mais il ajoute une touche de fraîcheur et de chaleur, créant ainsi des couches dans le goût de notre soupe.
- Pâte de tomate : Donne de la profondeur, du piquant et une belle teinte riche à notre soupe. La saveur concentrée de la tomate se marie parfaitement à l’onctuosité du beurre de cacahuète.
- Patate douce : Ajoute une douce douceur et une belle consistance lorsqu’elle est cuite et légèrement écrasée. Son goût terreux équilibre la richesse du beurre de cacahuète.
- Bouillon de légumes ou eau : Votre base liquide. Le bouillon de légumes ajoute plus de saveur, mais l’eau convient également.
- Assaisonnements : Du sel pour rehausser la saveur et du poivre de Cayenne pour donner un petit coup de fouet.
- Beurre de cacahuète crémeux : Le cœur de ce plat. Il transforme la soupe en un délice crémeux et riche en noix.
- Jeunes épinards : Ingrédient facultatif. Si vous recherchez une touche verte, les jeunes épinards se flétrissent magnifiquement dans la soupe, ajoutant une légère amertume qui contraste avec le goût des noix.
- Poulet râpé : Un autre ajout facultatif pour ceux qui veulent des protéines. Il transforme le plat d’une simple soupe en un véritable repas.
Comment faire la soupe de beurre d’arachides
Faites cuire les oignons avec du gingembre frais (si vous le souhaitez) jusqu’à ce qu’ils soient tendres et aromatiques. Ajouter le concentré de tomates sur les oignons.
Ensuite, mélanger le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter les patates douces ainsi que le bouillon de légumes ou l’eau et faire cuire pendant 20 minutes à feu doux. Si vous ajoutez du poivre de Cayenne ou des piments, c’est le moment de le faire pour qu’ils s’incorporent au bouillon.
Si vous ajoutez du poulet au plat, vous pouvez le faire bouillir dans une autre casserole et utiliser le bouillon de poulet pour le plat. Vous pouvez également utiliser un cube de bouillon avec de l’eau chaude ou pocher le poulet dans la sauce.
Ajoutez le beurre de cacahuète et mélangez le tout jusqu’à ce que le beurre de cacahuètes se fonde dans la soupe.
Ajoutez des légumes verts pour étoffer la soupe et lui donner une valeur nutritive. Les feuilles de chou sont très populaires, mais on peut utiliser les jeunes épinards, car ils sont doux et ramollissent rapidement.
À ce stade, ajoutez le poulet râpé. Si vous voulez que votre plat soit végétalien, n’hésitez pas à ajouter du tofu ou à sauter cette étape. Il n’est pas obligatoire d’inclure du poulet dans le plat. Mais c’était très courant.
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés et gardez à l’esprit que le mélange épaissit lorsqu’il repose.