Tapez pour rechercher

Les animaux les plus connus d’Asie

Actualité

Les animaux les plus connus d’Asie

Partager

L’Asie possède certaines des espèces sauvages les plus diverses et uniques du monde, alors que certains de ces animaux abondent d’autres types d’espèces sont menacées d’extinction. Dans cet article, nous vous présenterons quelques-unes des espèces animales les plus célèbres d’Asie.

Le Panda géant

Le panda géant est l’un des animaux les plus connus du centre-sud de la Chine ainsi que de de la famille des ours. Les pandas géants vivent dans la forêt, les forêts tempérées ou les forêts mixtes. Le panda géant se caractérise par une fourrure épaisse en laine, avec un poil noir et blanc. Le panda géant pèse jusqu’à 150 kg. Les pandas géants peuvent manger jusqu’à 15 kg de bambou par jour. Les pandas vivent en solitaire,  ils atteignent leur maturité à l’âge de 5,5-6,5 ans, et en captivité, ils peuvent vivre jusqu’à 30 ans. De plus, il n’est pas impossible que le panda soit dangereux pour l’homme. Ils se montreront agressif si vous les ennuyez trop ou si vous semblez méchant.

Rhinocéros indien

Contrairement aux autres espèces de rhinocéros, le rhinocéros indien n’a qu’une seule corne. Ce brouteur herbivore a une peau gris-brune caractéristique avec des plis sur le cou, les épaules et la croupe. Les plis donnent l’impression que le rhinocéros indien porte des plaques blindées. L’Inde et le Népal sont des pays où l’on trouve le rhinocéros indien, mais dans le passé, il y a eu des populations au Bhoutan, au Pakistan et au Bangladesh. Ces pays possèdent des prairies tropicales et subtropicales, des savanes, des terres arbustives, des forêts et des marécages, tous des habitats idéaux pour le rhinocéros indien ! L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe le rhinocéros indien comme une espèce vulnérable.

Éléphant d’Asie

Les éléphants d’Asie sont les plus grands mammifères terrestres d’Asie, mais plus petits que leurs homologues africains. L’Indien, le Sumatra et le Sri Lanka sont les trois sous-espèces d’éléphants d’Asie. Selon la World Wide Fund for Nature (WWF), ils peuvent peser jusqu’à 5 tonnes chacun, atteindre une longueur de 6,4 mètres et mesurer 3 mètres au niveau des épaules. L’éléphant d’Asie a un doigt sur la lèvre supérieure de la trompe, contrairement à l’espèce africaine qui en a un deuxième sur la lèvre inférieure. Les populations sont réparties dans les régions de l’Himalaya orientale et du Grand Mékong dans des pays comme l’Inde, le Sri Lanka, le Bhoutan, le Népal, le Myanmar, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam. Ces pays possèdent des forêts de feuillus tropicales et subtropicales, humides et sèches, parfaitement adaptées à la survie de l’éléphant d’Asie. Les éléphants d’Asie femelles sont plus sociables que les mâles, et forment des troupeaux dirigés par la femelle la plus âgée. Les mâles vivent seuls. L’herbe est le régime alimentaire principal de l’éléphant d’Asie, mais il se nourrit également d’écorces d’arbres, de racines, de feuilles, de petites tiges et de cultures humaines. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 9 et 12 ans, tandis que les mâles ont entre 10 et 17 ans. La durée de vie moyenne de l’éléphant d’Asie est de 60 ans selon National Geographic. L’UICN classe l’éléphant d’Asie parmi les espèces menacées d’extinction en raison de la perte et de la fragmentation de son habitat, dues au développement rapide des infrastructures humaines. Selon la WWF, il reste environ 40 000 à 50 000 éléphants d’Asie.

Macaque japonais

Aussi appelé singe des neiges, le macaque japonais est originaire du Japon dans les îles de Honshu, Shikoku et Kyushu, et dans la plus petite île, Yakushima. Sa tête et son corps mesurent entre 47 et 60 centimètres de long et sa queue entre 7 et 12 centimètres. Un macaque japonais mâle pèse 11 kilos, et une femelle 8 kilos. Sa fourrure est dense et de couleur brune à cendrée. La face et la croupe d’un macaque japonais adulte sont rouges. Le museau a également des moustaches et une barbe. Le régime alimentaire d’un macaque japonais dépend des saisons. Il peut se nourrir de feuilles, de baies, de graines, de petits animaux, d’insectes, d’écorces d’arbres, de bourgeons, de crabes, d’œufs d’oiseaux et de champignons, ce qui le rend omnivore. L’habitat du macaque japonais est constitué de forêts de feuillus, de caduques et de conifères. C’est également un animal social et il vit en groupe avec environ 41 singes, voire parfois 700. Les mâles se déplacent au sein des troupes. L’accès à la nourriture au sein de ces troupes est déterminé par la hiérarchisation établie entre les primates. La maturité sexuelle d’une femelle commence à 3,5 ans et celle d’un mâle à 4,5 ans. L’UICN classe le macaque japonais comme étant le moins préoccupant et donc non menacé au niveau mondial. Dans le monde, il vit en moyenne 6 ans, mais dans un zoo, il peut vivre jusqu’à 30 ans.

Tigre du Bengal

C’est en Inde que l’on trouve les plus vastes populations de tigres du Bengale, d’autres se trouvent au Bangladesh, au Népal, au Bhoutan, en Chine et au Myanmar. Selon la WWF, ces pays possèdent des forêts de feuillus sèches et humides, des prairies et des forêts tempérées, ainsi que des forêts de mangroves, qui sont autant d’habitats idéaux pour ce tigre. Un tigre du Bengale mâle adulte pèse jusqu’à 250 kg et une femelle environ 150 kg. Son corps est de couleur orange avec des rayures noires plus fines. Il existe également le tigre du Bengale blanc, avec de fines rayures brunes ou noires. Il y a aussi l’espèce de tigre du Bengale golden tabby, de couleur blanchâtre-jaune, avec des rayures ambrées sur le côté. Le cerf, l’antilope, le porc, le buffle, le singe, les oiseaux et le bétail font partie des proies du tigre du Bengale. Ce tigre est nocturne et chasse la nuit. Il peut nager et grimper aux arbres. Le tigre du Bengale mène une vie solitaire, mais il se déplace parfois en tant que 3 ou 4 tigres, et lorsqu’il est heureux ou souffrant, il ronronne. C’est également une espèce menacée, puisqu’il n’en reste que 2 500 environ, en raison de la perte et de la fragmentation de l’habitat causées par le développement humain et le braconnage. Le tigre du Bengale atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 3 à 4 ans. Dans la nature, il peut vivre de 10 à 15 ans, mais en captivité jusqu’à 20 ans.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *