Tapez pour rechercher

Avez-vous besoin d’un site Internet pour votre entreprise ?

Avez-vous besoin d’un site Internet pour votre entreprise ?

Partager

Avez-vous besoin d’un site Internet pour votre entreprise ?

Les sites Web sont devenus aussi important que les magasins ou boutiques pignon sur rues. Qui aurai pu croire cela il y a une trentaine d’années, cependant aujourd’hui il ne se passe pas une journée sans que vous passiez un peu de temps sur Internet.

Le terme est souvent utilisé de manière incohérente, aussi, afin de le rendre plus clair une fois pour toutes, cet article répondra aux questions : qu’est-ce qu’un site Web et en avez-vous besoin ?

Déjà qu’est-ce que c’est un site Web ?

Un site Internet est un ensemble de pages digitales réunit au sein d’un même domaine (le nom du site Internet). C’est un peu comme si vous aviez un dossier et qu’a l’intérieur vous ayez plusieurs documents. Vous pouvez consulter ces pages en lecture, interagir avec le contenu, le partager ou même l’imprimer.

L’avantage du site Internet par rapport à dossier physique est surtout dans sa diffusion, vous pouvez le consulter de partout dans le monde et sur n’importe quel support (ordinateur, tablette ou téléphone).

Avez-vous besoin de votre propre site web?

Une présence sur le web à travers un site Internet permet d’afficher du contenu tel que des textes, des images et des vidéos sur Internet, accessible à tous et partout, un très moyens de communications ! C’est pour cela que les sociétés ont besoin d’un site Web représentatif de leurs activités pour de nombreuses raisons :

  • Informer les clients potentiels sur les produits et services,
  • Présenter l’entreprise
  • Proposer des services de contacts (tchat en ligne, formulaire de contact, support technique)
  • Vendre des produits en ligne
  • Proposer de l’actualité

Il existe également des sites personnels contenant simplement de l’information ou utilisés à des fins de divertissement. Par exemple des sites de passionnés du moyen âge ou des collectionneurs de jeux vidéo !

Et comment ça fonctionne ?

De nombreuses entreprises incluent un lien vers leur site Web sur leurs cartes de visite ou dans leur signature électronique. Lorsque cette adresse est saisie dans le champ de recherche du navigateur ou directement trouvée via Google (appelée URL, uniform resource locator), la page de démarrage du site Web apparaît, il s’agit de la page d’accueil du site Web.

En fonction de la taille du site Web, plus exactement des informations contenues, les visiteurs du site ont la possibilité d’accéder aux sous-pages via un menu idéalement située en haut du projet digital.

Des hyperliens, ou tout simplement des « liens », permettent de connecter des documents HTML uniques d’un site Web. Les liens vers des sous-pages importantes (par exemple, des départements, des catégories de produits ou des pages d’informations représentatives) sont généralement combinés dans la navigation et peuvent être trouvés dans l’en-tête du site Web. Ils sont affichés sur toutes les sous-pages du site et pas seulement sur la page d’accueil. La navigation aide l’utilisateur à s’orienter et à avoir un aperçu de la structure du site.

Tandis que le pied de page contient souvent des liens vers des informations complémentaires telles que le propriétaire du site et le cadre juridique, tout cela est à prendre en compte lors de la création du site Internet !

Sites Internet dynamiques ou statiques

Selon Pixel Online Création lorsque vous décider de créer un site web vous devez connaître l’objectif de votre site. Si vous avez pour intention de créer une carte de visite virtuelle, un site Web statique suffit généralement.

Lorsqu’un utilisateur entre l’adresse Web, un document HTML statique lui est présenté, qui ressemble exactement à celui stocké sur le serveur. Dans ce cas il n’y aura pas de vente en ligne sur votre site Web mais simplement de l’information. Cela est idéal dans le cas de la présentation d’une entreprise et de ses services.

Mais que se passe-t-il lorsqu’un site Web doit régulièrement ajouter de nouveaux contenus ? Avec un site Web statique, les modifications doivent être effectuées manuellement dans le code HTML de chaque sous-page individuelle du site. Avec les sites Web dynamiques, cette étape manuelle est évitée, car le serveur Web génère les modifications automatiquement à chaque fois qu’elles sont appelées.

Au lieu d’émettre continuellement les pages HTML statiques sans modification, le serveur ajuste automatiquement le contenu de la page en fonction de la dernière mise à jour.

Les sites Web dynamiques nécessitent donc des serveurs hautes performances que de sites Web statiques, ainsi qu’une base de données telle que MySQL par exemple, avec laquelle le serveur peut gérer les éléments du site Web.

En raison de leur flexibilité de la possibilité d’ajouter facilement des actualités ou vendre des produits en ligne, les sites Web dynamiques constituent le choix le plus populaire aujourd’hui et des solutions facilitant de développement de ces projets sont proposées gratuitement en ligne comme WordPress, Prestashop, Magento.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *