Tapez pour rechercher

Le bilinguisme dans système éducatif : Les Etats devraient-ils se méfier ?

Actualité

Le bilinguisme dans système éducatif : Les Etats devraient-ils se méfier ?

Partager

Avoir la capacité de parler plusieurs langues est une nouvelle tendance que développent de plus en plus de personnes. Une telle ambition est même adoptée aux plus petits qui, depuis le bas âge, apprennent déjà à parler d’autres langues que celle maternelle. Mais, n’y a-t-il pas lieu de se méfier d’une telle progression ? Qu’en sera-t-il des autres langues nationales ? Ce sont des questions pleines de sens à qui une réponse adéquate mérite d’être donnée.

La langue nationale moins importante qu’une langue étrangère ?

Bien sûr, à cette question, aucun d’entre vous n’hésiterait à réponse par la négative. En effet, personne ne voudrait que la langue d’un autre pays soit plus importante que sa langue nationale. Mais, l’affirmer serait un peu trop simple. En effet, il n’est pas rare d‘avoir l’impression que la nouvelle langue qui a été introduite dans le système éducatif de certains écoles  comme le lycée international Paris est pris d’assaut par des élèves et étudiants en quête de ce savoir. Le bilinguisme est certes un outil de développement, mais pensez-vous vraiment que les Etats ont de quoi s’inquiéter pour leur langue nationale ? Certainement pas. En fait, ce qu’il y a lieu de faire est de combiner la langue nationale à d’autres langues étrangères.

Une collaboration des langues

Evidemment que les langues étrangères ne prendront pas le dessus sur les langues d’un pays si bien sûr le pays dans lequel est introduit ces langues fait diligence. Il n’est pas question de remplacer la langue d’un pays par des langues d’un autre, mais l’objectif est de faciliter les échanges entre les populations issues de milieux différents. Une telle facilité leurs permettraient de s’échanger des cultures et d’œuvrer dans tel ou tel domaine par exemple pour le développement mondiale. Alors, tout ce que les Etats ont à faire est de permettre une telle collaboration. C’est une action salutaire pour le développement du monde.

Les Etats n’ont donc pas de quoi s’inquiéter pour leurs langues nationales.  En effet, le développement et l’harmonie dans le monde dépendent du bilinguisme.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *