Tapez pour rechercher

La charpente industrielle : le pour et le contre

Actualité

La charpente industrielle : le pour et le contre

Partager

Désignant une charpente fermette, ce style architectural est composé de bois qui ont des formes et des dimensionnements respectant des normes bien précises. À l’opposé de ceux d’une charpente traditionnelle, ses éléments sont fabriqués en usine et assemblés sur le chantier.

Comme tout autre type de charpente, une charpente industrielle présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Vous projetez de construire une maison, mais vous rencontrer un gros dilemme sur le choix de la charpente ? Cet article vous sera sûrement d’une grande aide.

De bonnes raisons d’opter pour une charpente industrielle

Utilisée pour tous type de construction (maison individuelle, bâtiment industriel ou commercial, etc.), la charpente industrielle se démarque sur divers aspects : économie, praticité, simplicité d’installation…

Une solution économique

Pour ce qui est du rapport qualité/prix, la charpente industrielle s’avère être une excellente alternative. Bon nombre de fournisseurs mettent à la disposition de leur clientèle ce genre de charpente à des prix concurrentiels. Cela est particulièrement dû à son temps et à son coût de production réduits. De plus, une quantité peu importante de matières a été utilisée pour sa fabrication.

Une charpente légère 

Grâce aux fermes de bois d’une faible épaisseur qui la composent, la charpente industrielle a été depuis longtemps connue pour sa légèreté. De ce fait, tous les éléments sont faciles à transporter et à manœuvrer.

Une charpente facile à installer

À cause de cette légèreté, tous les constructeurs de maison sont convaincus de la facilité d’installation d’une charpente industrielle. L’assemblage des éléments se fait grâce à des connecteurs métalliques. C’est une technique qui garantit un énorme gain de temps.

Une solution très flexible

Légère et facile à monter, une charpente industrielle permet à un architecte chevronné de réaliser divers styles architecturaux. En effet, avec un peu de créativité, un professionnel pourra bâtir du plus beau chalet au plus colossal bâtiment industriel.

Toutes les qualités du bois

Le bois est un matériau réputé pour sa noblesse et sa respirabilité. Bénéficiant des soins nécessaires, il peut très bien résister dans le temps.

Le hic avec une charpente industrielle

Malgré ses nombreux avantages, la charpente industrielle présente quelques points faibles qui méritent d’être pris en compte.

Des combles non aménageables

Si vous choisissez une charpente industrielle, les combles seront toujours perdus même si leur hauteur est techniquement adaptée à celle des combles aménagés. Donc, il n’est pas possible de penser à ce qu’ils deviennent un espace de stockage ou de rangement.

La difficulté de la conception de plan

Du côté technique, pour concevoir le plan d’une charpente industrielle, il faut impérativement passer par le bureau d’étude du fabricant. Ce qui rend les options un peu restreintes.

La faible résistance au feu

Le plus grand point faible de ce type de charpente est sa faible résistance au feu. Le caractère extrêmement inflammable du bois peut avoir un grand impact sur la maison et la sécurité des occupants. Comme précaution, il faudra que la maison soit toujours équipée d’un extincteur et/ou d’un détecteur de fumée.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *