Tapez pour rechercher

Le chemin réussi de Patrick Legembre

Actualité

Le chemin réussi de Patrick Legembre

Partager

Patrick Legembre est directeur de la recherche à l’INSERM, institution scientifique et technologique publique française spécialisée dans la recherche médicale. Elle est soumis au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et au ministère de la Solidarité et de la Santé.

Actuellement, il est directeur du Centre de recherche médicale de Limoges. Il était auparavant directeur du Centre de cancérologie Eugène Marquis à Rennes. Il a pris ce poste en 2011 et s’est imposé comme l’un des directeurs de recherche les plus expérimentés de l’INSERM.

Né à Bordeaux le 1er octobre 1974, il est le fils d’un salarié du CEA. En 1992, il a obtenu son baccalauréat C du lycée Landernos du Bassin d’Arcachon. Il a poursuivi ses études à l’Université Purdue, où il a obtenu une maîtrise en 1998 et un doctorat en 2002. Afin de poursuivre sa formation médicale, il a voyagé aux États-Unis, plus précisément à l’Université de Chicago, jusqu’en 2004.

Ainsi, le chercheur se distingue comme « Fasl » et « l’expert » sur les métastases CD95. En effet, ses travaux ont ouvert la voie au ciblage du CD95 (Fas) dans le lupus et le cancer du sein. Cela ouvre la voie à une nouvelle génération de traitements pour les patients.

Quels sont ses avantages et ses publications?

En 2012, 48 000 femmes ont contracté un «cancer du sein». Parmi les différents types de cancer du sein qui existent, 10 à 20% sont les plus graves. Dans cet esprit, Patrick Legembre tente d’augmenter son traitement. Patrick Legembre est rapporté dans Nature Chemical Biology. Ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques internationales telles que Immunity en 2016, Plos Biology en 2011 et PNAS. Il a également reçu le prix Jean Valady en 2018 pour sa découverte de médicaments convaincants contre le LED et le cancer du sein.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *