Tapez pour rechercher

Compte de formation CPF : comment s’en servir ?

Actualité

Compte de formation CPF : comment s’en servir ?

Partager

Vous désirez suivre une formation certifiante pour renforcer vos capacités, valider vos acquis ou passer votre permis de conduire tout en étant employé ou travailleur indépendan? Le compte CPF vous donne la possibilité de réaliser votre projet professionnel en toute quiétude. Si vous décidez de créer ce compte, voici plus d’explications sur les modes d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un compte de formation CPF ?

Le compte de formation CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif destiné aux actifs du monde professionnel. Il vient remplacer le Droit Individuel à la Formation (DIF) en 2015. Avoir ce compte permet d’acquérir légalement les droits à la formation professionnelle tout étant en fonction. Ainsi, dès que vous faites votre entrée sur le marché du travail, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte CPF.

Il s’agit en effet d’un compte qui permet de suivre des formations pour le renforcement des compétences. Que vous soyez un travailleur à temps partiel ou à plein temps, le compte CPF est accessible à partir de 16 ans avec les conditions fixées par le Compte Personnel d’Activité.

Comment avoir son compte de formation CPF ?

Lorsque vous remplissez les conditions requises, vous pouvez procéder à la création de votre Compte Personnel de Formation. Pour ce faire, vous aurez à suivre quelques étapes. Dans un premier temps, rendez-vous sur le site gouvernemental et cliquez sur « créer mon compte formation CPF ». Un champ de renseignement se présente à vous, demandant vos informations personnelles, vos adresses et surtout votre numéro de sécurité sociale. Encore appelé numéro S.S., ce numéro figure sur votre carte vitale et vos fiches de paie.

Après avoir renseigné ces informations et coché la case des conditions générales, vous pourrez valider votre inscription. Vos heures DIF seront renseignées et calculées automatiquement en euros. Votre compte est donc disponible pour ces formations.

À quoi sert ce compte ? 

Le compte CPF est un compte personnel. Une fois créé, il vous permet de :

  • Connaitre à temps votre solde en euros pour payer vos formations ;
  • Rechercher et trouver les formations disponibles en ligne et en présentiel ;
  • Faire une réservation et payer votre formation en vertu de vos droits de formation CPF ;
  • Jouir de vos droits de travailleur sur le long terme même après changement de situation.

Comment utiliser son compte CPF ? 

Nombreux sont les actifs qui ne savent pas comment utiliser leur compte CPF. Un espace personnel sécurisé vous est dédié sur le site, après ouverture de votre compte. Sur cette page, vous avez accès à plusieurs informations concernant les formations professionnelles, les offres et les services numériques. Le compte est mobilisé avec votre accord pour vous donner la possibilité de suivre les formations selon votre orientation professionnelle.

En tant que titulaire du compte, vous avez le choix entre les différentes formations inscrites dans le catalogue de formations des employeurs et organismes. La répartition de ces formations se fait par catégorie d’emplois. Le CPF peut être également mobilisé dans les cas suivants : l’accès à une formation à l’étranger selon les dispositions en vigueur et la recherche d’emploi dans un autre État membre de l’Union européenne.

Dans le cas où, le solde du compte est insuffisant pour couvrir les frais d’une formation donnée, la possibilité s’offrirait à vous de bénéficier des abondements. Pour les salariés, les abondements proviennent d’un financement de l’employeur, d’un opérateur économique de compétences ou des abondements supplémentaires prévus par le Code du travail. Les autres catégories de travailleurs peuvent voir leurs abondements financés par l’État, les régions, les opérateurs, les organismes spécifiques, les associations, les collectivités territoriales, les fonds d’assurances et autres.

Que faire en cas de changement de situation ? 

Le compte CPF est directement lié à votre personne physique et non à votre contrat de travail. De ce fait, vous avez l’aptitude, d’acquérir des droits sans limites dans le temps. En cas de changement de situation, votre compte ne peut être affecté. Le seul obstacle se trouve dans le plafond de 5000 euros fixé. Ainsi, le crédit en euros du compte demeure intact lorsque vous changez de statut, d’emploi, de situation professionnelle ou quand il y a rupture de contrat.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *