Tapez pour rechercher

Que faut-il savoir pour devenir illustrateur freelance ?

Actualité

Que faut-il savoir pour devenir illustrateur freelance ?

Partager

Si l’on est un artiste expert en dessin, devenir freelance illustrateur peut s’avérer un style de vie artistique idéal.

Ce ne sont pas tous les illustrateurs qui le deviennent après l’école d’art. Cependant, certaines élèves ont une formation en design de qualité, font preuves d’expérience et de travail.

En travaillant en freelance en tant qu’auto-entrepreneur, leurs compétences artistiques n’ont pas d’importance, mais ce sont plutôt leurs capacités d’invention et de créativité qui comptent le plus. J’en passe aussi sur la capacité de démarchage qui comprend 80% du temps pour un illustrateur freelance.

En outre, il facilite également les esprits créatifs qui ont la perspective d’établir leurs propres règles et règlements dans leur vision de l’art.

Comment savoir si on peut devenir illustrateur ?

Un certain nombre de facteurs doivent faire l’objet d’une attention particulière lorsqu’il s’agit de décider de faire appel à un illustrateur indépendant.

Même si l’on n’est pas spécialisé dans le dessin d’objets réels comme de la nature morte ou les figures humaines telles qu’elles existent dans la réalité, il faut essayer de bien faire et savoir être polyvalent.

La plupart des illustrateurs, y compris ceux qui font du concept art (dessin conceptuel), peuvent aussi parfois avoir besoin de dessiner à l’occasion dans certaines entreprises indépendantes.

La connaissance de technique de peinture est important

Il faut bien se familiariser avec le mélange des couleurs, la théorie des couleurs et aussi avec la façon d’utiliser différents agencements de couleurs pour obtenir une ambiance, une émotion, une vision ou les résultats attendus. Il devra maîtriser tout le processus de dessin étape par étape son entièreté.

La compétence dans le choix et le mélange des couleurs est importante pour les dessinateurs, les peintres, les animateurs, les graphistes, les décorateurs d’intérieur et les illustrateurs. En d’autres termes, la couleur est centrale dans le métier pour tous les illustrateurs.

Une connaissance de qualité des couleurs contribuera certainement beaucoup à la réussite de la carrière des artistes freelance.

La polyvalence d’un illustrateur est crucial

Un artiste doit avoir la capacité de travailler dans différents médiums et différents supports. Les supports peuvent comprendre le verre, le métal, les textiles et la toile en plus d’un crayon, du fusain et même parfois de la peinture.

Les illustrateurs doivent également s’assurer qu’ils connaissent bien les techniques d’ajout de dimensions et de textures à l’œuvre d’art pour incorporer un intérêt visuel et en tirer des effets attrayants.

Dans l’ensemble, un bon illustrateurs est expert en dessin mais aussi un expert en peinture.

Le dessinateur a besoin d’un certain nombre d’objectifs

Afin d’améliorer son art, un illustrateur doit aborder l’art avec un regard neuf et doivent être honnêtes avec lui-même. Ils n’ont pas besoin de devenir si cruels pour qu’ils enlèvent l’étincelle qui les fait peindre, mais il ne faut pas non plus se montrer indulgent envers soi-même.

Le plus important est de comprendre les points faibles de ses œuvres pour améliorer les compétences en dessin et de l’illustration.

Il faut tenir compte du fait qu’une illustration réussie, très souvent, résulte après un certain nombre d’échecs. En ce qui concerne les illustrateurs expérimentés, même s’ils n’ont pas été parfaits dès le premier essai ont beaucoup travaillé avant d’avoir le résultat que vous voyez sur leur portfolio en ligne.

Expérimenter avec différents styles artistiques

Ne vous laissez pas décourager par les erreurs, prenez-les plutôt comme des opportunités. Afin de créer un chef-d’œuvre, posez-vous quelques questions sur vous-même comme savez-vous vraiment comment mélanger les différentes couleurs ? Jusqu’où, vous vous arrêterez sur votre travail d’artiste pour ne pas gâcher l’illustration ? Ou pourquoi le nez a l’air tordu ?

Prenez toutes les questions au sérieux et commencez à chercher une réponse correcte et appropriée. Je vous avoue que souvent on s’arrête car on n’est plus payé.

Chaque fois qu’une illustration est terminée, on peut le montrer à une autre personne qui peut vous donner un bon feedback, comme on aime le dire.

 

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *