Tapez pour rechercher

Le portage salarial ?

Le portage salarial ?

Partager

Le portage salarial est une forme d’emploi assez récente. Sa particularité est d’apporter une solution qui se situe entre le statut d’indépendant et de salarié. Il s’agit d’un statut salarié, tout en permettant à un entrepreneur de gérer ses propres projets et clients de manière totalement indépendante. En d’autres termes, l’entrepreneur choisit ses clients et négocie ses propres tarifs, sans l’intervention de la société de portage.

Le fonctionnement du portage salarial

Cette relation tripartite implique deux contrats :

  • Un contrat de travail entre l’entrepreneur et la société de portage.
  • Un contrat de prestation de service entre la société cliente et la société de portage.

L’entrepreneur réalise donc une prestation de service pour le compte de la société cliente sans être embauché. Cette règle de base ne diffère pas selon que l’on se trouve en Suisse ou en France.

En faisant appel à des prestataires externes, la société cliente évite de nombreuses démarches administratives fastidieuses et peut optimiser sa stratégie d’externalisation.

Qu’en est-il du paiement en portage salarial ?

Un entrepreneur qui opte pour le portage salarial deviendra un salarié de la société de portage. Cela signifie qu’il bénéficiera du même contrat de travail et des mêmes prélèvements sociaux qu’un salarié normal.

C’est la société de portage salarial qui rémunère l’entrepreneur. En effet, la société de portage salarial va facturer l’entreprise cliente et ensuite payer le consultant pour sa mission.

Le paiement s’effectue selon le même processus que pour un  » salarié normal « , à la différence que dans le cadre d’un contrat de portage, des frais de gestion viendront s’ajouter aux charges sociales

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Les raisons pour lesquelles les professionnels optent pour le portage salarial sont nombreuses. Comme nous venons de le voir, cette solution offre aux professionnels la flexibilité d’un indépendant et la sécurité d’un salarié. Mais c’est loin d’être le seul avantage du portage salarial.

Que vous soyez travailleur frontalier, expatrié, senior ou que vous cherchiez simplement à démarrer votre activité sans prendre trop de risques, le portage salarial est la solution idéale.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *