Tapez pour rechercher

Qu’est-ce que le Mois du Blanc ?

Qu’est-ce que le Mois du Blanc ?

Partager

Comme chaque année, le mois de janvier ne manquera pas de respecter la tradition. Aussitôt après les fêtes de fin d’année, les commerçants lancent des offres spéciales sur le linge de maison. Housses de couette, serviettes de bain, draps, tout y est et les remises peuvent être très importantes. C’est le mois des produits blancs. Depuis plus de 150 ans, la formule fonctionne, et pourtant, d’où est née l’idée du mois du blanc et pourquoi ?

Le mois du blanc est devenu une coutume du XIXe siècle, initiée à l’origine par le fondateur du premier grand magasin parisien, Aristide Bourcicault. En tant qu’avant-gardiste, il eut l’idée, en raison de la frénésie de Noël, de remplir les rayons vides après les fêtes, d’offres spéciales sur le linge de maison afin de séduire une clientèle en majorité féminine.

Étant donné qu’à cette époque, on ne trouvait que du linge de maison blanc et que la neige tapissait les pavés parisiens, la formule « Mois du Blanc » est entrée dans les mœurs et a depuis été adoptée par la plupart des commerçants qui proposent du linge de maison.

Même si l’on parle aujourd’hui de blanc, il s’agit en fait de rabais sur des textiles d’intérieur même colorés. Certains commerçants en profitent pour étendre l’événement promotionnel à la maison en général, en incluant des offres spéciales pour la décoration et l’ameublement de la salle de bains et de la cuisine.

Offres promotionnelles pendant le mois des produits blancs

Au cours du mois du blanc, vous pouvez faire de bonnes affaires sur le linge de lit, les serviettes de bain et le linge de table. C’est le moment où vous devez penser à renouveler votre matelas, vos housses de couette et votre linge de lit. Cela vous permettra de bénéficier de grosses réductions sur ce que l’on appelle le « linge blanc » : draps, plaids, oreillers, housses de draps ou de couettes, taies d’oreiller, etc. Pour les foyers, c’est le bon moment pour se rééquiper ou renouveler son stock afin de bien commencer l’année.

On constate que les « braderies » sont de plus en plus présentes tout au long de l’année. Aujourd’hui, il n’y a plus seulement les soldes d’hiver et d’été, une multitude d’événements permettent de profiter régulièrement de promotions. Rien que pour la saison hivernale, il y a le Black Friday, le Cyber Monday*, le mois des produits blancs et les soldes d’hiver. Bref, les occasions de faire de bonnes affaires ne manquent pas.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *