Tapez pour rechercher

Qu’est-ce que le TDPM ? Quand c’est plus qu’une simple tension prémenstruelle.

Actualité

Qu’est-ce que le TDPM ? Quand c’est plus qu’une simple tension prémenstruelle.

Partager

Est-ce que vos humeurs dépressives et votre anxiété ont tendance à se manifester tous les mois, puis à disparaître soudainement ? Vous vous demandez si vous êtes bipolaire ou quelque chose du genre ? Et souffrez-vous d’une tension prémenstruelle (TPM) pire que n’importe qui que vous connaissez ? Vous avez peut-être le TDPM.

Est-ce que tes sautes d’humeur incontrôlables ruinent ta vie ? Vous voulez parler à quelqu’un qui peut vous aider ? Réservez un thérapeute aujourd’hui, parlez dès demain.

Qu’est-ce que le TDPM ?

Le trouble de dysphorie prémenstruelle (TDPM) n’est pas seulement la TPM (trouble de personnalité multiple)/SPM (syndrome prémentruel)

C’est un état dans lequel vos hormones affectent fortement votre humeur. Dans les jours qui précèdent vos règles, vous vous sentez totalement hors de contrôle.

Pensez-y comme un TPM en surmultipliée. Si le TPM est comme une tempête qui passe, le TDPM est comme un tsunami. Et c’est certainement ce que l’on peut ressentir, car cela a tendance à détériorer vos relations et votre vie graduellement chaque mois.

TDPM vs TPM

Le trouble dysphorique prémenstruel diffère de l’anxiété ou de la dépression parce qu’il survient à peu près au même moment chaque mois (avant vos règles). Lorsque vous commencez à avoir vos règles, vos symptômes s’arrêtent et vous vous sentez de nouveau vous-même.

Et ce n’est pas comme la TMP, qui vous rend juste plus sensible et lunatique mais néanmoins vous permet de continuer comme d’habitude. Le TDPM affecte vraiment votre vie.  Vous vous ressaisissez pour découvrir que vous avez ruiné une relation, sauté une journée de travail, manqué quelque chose d’important. Vous pouvez commencer à avoir l’impression que le Dr Jekyll et M. Hyde passent la moitié du mois à nettoyer l’autre moitié lorsque vous êtes hors de contrôle.

Mais mon médecin m’a dit que je souffrais de TPM et de dépression

Le trouble dysphorique post-menstruel est un diagnostic reconnu en Amérique. On le trouve même maintenant dans le DSM-5, le manuel de diagnostic utilisé par tous les praticiens de la santé mentale aux États-Unis.

Malheureusement, ici en Suisse, ce n’est pas encore un diagnostic officiel. Certains médecins pourraient être disposés à ne pas vous prendre au sérieux. Il peut être utile de suivre votre humeur pendant plusieurs mois pour que votre médecin puisse voir que le moment où vous commencez à avoir vos règles vous revenez à la normale.

Même en Amérique, où le TDPM est diagnostiqué, il est encore souvent considéré comme un trouble endocrinien.  C’est utile parce qu’ils reconnaissent qu’il s’agit d’une maladie hormonale, mais cela montre à quel point cette maladie est grave lorsqu’il s’agit d’humeur.

Dans le pire des cas, on a constaté que le trouble dysphorique prémenstruel pouvait entraîner des pensées suicidaires et même des psychoses, accompagnées d’hallucinations. Il est donc temps que les médecins le prennent au sérieux.

Symptômes du TDPM

Les symptômes émotionnels et mentaux comprennent :

  • sautes d’humeur et réactions excessives
  • dépresion
  • inquiétude
  • apathie et le fait de ne pas vouloir faire vos activités habituelles
  • envie d’être seul
  • excès de rage et/ou de pleurs
  • sensation de tension et d’anxiété
  • se bagarrer avec des gens
  • pensées suicidaires.

Les symptômes physiques comprennent :

  • Signes de TPM comme la sensibilité des seins et les ballonnements
  • maux de tête
  • changements dans l’appétit
  • épuisement
  • pensée confuse
  • symptômes d’anxiété – accélération du rythme cardiaque, insomnie, transpiration, tension, maux d’estomac.

Pourquoi ai-je le TDPM ?

On ne sait pas exactement quelles sont les causes exactes. Mais on pense que c’est un mélange de génétique et possiblement de l’environnement. Vous pouvez donc naître plus sensible aux hormones, et peut-être qu’un événement traumatique passé a déclenché votre TDPM.

Quel traitement aide le TDPM ?

Il y a des conseils controversés en ce qui concerne le TDPM, et il peut s’agir d’essais et d’erreurs jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne pour vous.

La thérapie par la parole peut aider. Cela peut être un grand soulagement de parler à quelqu’un qui ne vous juge pas et vous comprend pas. Il peut être particulièrement utile s’il y a un traumatisme passé dans votre vie qui pourrait aggraver votre trouble dysphorique prémenstruel.

Certains médecins vous suggérons des antidépresseurs, des contraceptifs oraux ou injectables. Bien qu’il ne soit pas vraiment prouvé que la contraception aide le TDPM, certaines femmes déclarent que cela a aggravé leur TDPM.

Dans le cas le plus extrême, certaines femmes optent pour une hystérectomie.

Il est important de prendre soin de soi. Faites le suivi de vos règles pour vous faire une idée du moment où vos pires journées sont et par conséquent vous pouvez vous préparer, par exemple en planifiant de dormir plus tôt pour vous reposer davantage. De nombreuses personnes pensent que l’alimentation et l’exercice physique peuvent être utiles, tout comme le fait d’éviter l’alcool et le tabagisme.

Vous avez besoin de parler de votre TDPM à un des meilleurs thérapeutes à Lausanne ? Nous vous mettons en contact avec des psychothérapeutes, des psychologues et des psychiatres. Pas à Lausanne, ni même en Suisse ? Réservez une session Skype dès maintenant et parlez à quelqu’un dès demain.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *