Tapez pour rechercher

Qu’y a-t-il dans une boîte à bento japonaise?

Actualité

Qu’y a-t-il dans une boîte à bento japonaise?

Partager

Un bento (ento), ou obento, est plus qu’une boîte à déjeuner au Japon: c’est sa propre catégorie de nourriture que vous pouvez manger à toute heure de la journée. Le premier bento remonte au Ve siècle, lorsque le bambou était utilisé comme boîte pour contenir de la nourriture à emporter dans les champs, à la chasse ou sur le champ de bataille. La boîte à déjeuner traditionnelle a évolué au cours des siècles et vous permet aujourd’hui de déguster d’innombrables variétés de bentos.

Au Japon, les plats traditionnels japonais sont servis individuellement dans de nombreuses petites assiettes. Vous pouvez également voir ce système de petits plats dans une boîte à bento japonaise. Chaque type d’aliments est soigneusement rangé dans la boîte, soigneusement planifié afin que les aliments ne se mélangent pas, souvent à l’aide de petits séparateurs ou gobelets. Ceci est très utile pour transporter les boîtes à bento.

Traditionnellement, les boîtes à bento gardent frais votre repas pendant plusieurs heures, mais elles peuvent également être chauffées. Les portions sont de la taille d’une bouchée et se mangent facilement avec des baguettes.

Vous pouvez trouver des boîtes à bento préparées presque partout au Japon, dans les supermarchés, les dépanneurs et les magasins de bento spécialisés. Certains restaurants proposent également des bentos à emporter.

Les ingrédients de bento populaires

Les boîtes à bento peuvent être remplies avec n’importe quoi, mais l’ingrédient principal est généralement le riz, l’aliment de base de la cuisine japonaise. Sinon, vous êtes assez libre pour y mettre ce que vous voulez, à condition de faire attention à votre équilibre. Les articles populaires à l’intérieur d’une boîte à bento japonaise incluent:

  • Poisson ou viande (généralement sous forme de boulettes de viande, karaage, katsu, saucisses, etc.)
  • Légumes marinés ou précuits (salade, brocoli, carottes, germes de soja, edamame, mini tomates, etc.)
  • Tamagoyaki (omelette japonaise)
  • Salade de pommes de terre ou de pâtes
  • Parfois des fruits (dans une petite boîte ou un petit bol)

Comment faire la boîte à bento parfaite ?

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une boîte à bento pour tout emballer. Le Japon propose une telle variété de choix, avec différentes tailles, formes et matériaux. Il existe également une variété de designs pour tous les goûts, allant des superbes dessins japonais traditionnels aux personnages de dessins animés, à la simplicité moderne, etc. Vous trouverez de nombreux choix qui le rendent difficile à choisir- le secteur des boîtes à bento au Japon est énorme.

Vous pouvez également choisir des couverts portables pour inclure des baguettes ou un ensemble fourchette et cuillère. Vous pouvez trouver ceux qui correspondent avec votre boîte à bento ou choisir un ensemble complètement différent pour accompagner votre boîte à bento. Les couverts portables sont livrés avec une petite boîte pour les transporter.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *