Tapez pour rechercher

18 astuces pour s’auto-former au développement Web

Technologie

18 astuces pour s’auto-former au développement Web

Partager

Depuis plusieurs années, Internet est en perpétuel évolution, attirant de plus en plus de personnes que ce soit dans le domaine des réseaux sociaux, des jeux ou encore sur le terrain du développement Web à proprement parler. Un développeur Web est un informaticien spécialement, tant dans le domaine de la programmation que du développement des applications.

En plus des formations classiques universitaires ou professionnelles, il est possible de s’auto-former à la profession grâce à différents programmes que l’on peut retrouver sur Internet. Voilà différentes astuces, qui, je l’espère, vous aideront !

1. Avoir une bonne formation de base ;

2. Apprendre le vocabulaire lié au développement informatique : en effet, pour bien débuter, il est nécessaire à chacun de connaître sur le bout des doigts le vocabulaire relatif au développement informatique.

3. Apprendre les fondamentaux : il faut ainsi, comme dans tout autre domaine, se renseigner sur les bases fondamentales. Parmi ces fondamentaux, on retrouve HTLM et CSS, permettant de créer rapidement et efficacement un premier site vitrine.

4. Faire les bons choix s’agissant des pratiques en programmation (modèles, normes) ;

5. Être bilingue : il vous faudra quasiment tout faire en anglais ;

6. Être constamment autonome : sinon vous ne pourrez jamais vous former seul ;

7. Se former au PHP : apprendre le langage PHP permet la création de site Web dynamique. Pour cela, diverses formations sur Internet permettent d’entraîner à sécuriser une application avec PHP, la programmation orientée objet (POO), la mise en ligne d’un site Web. Mais aussi de se former aux nouveautés du PHP7, à Composer, aux Namespaces, à API, ou encore Laravel 5.

8. Maîtriser WordPress : WordPress est un site constituant aujourd’hui une plate-forme incontournable dans la création de sites web. Il parait donc essentiel de correctement se former à ce logiciel afin d’être un bon développeur web. En vous formant vous pourrez donc tester l’intégralité du site en local avant de le mettre en ligne, configurer un hébergeur en ligne, vous renseignez sur le jargon à utiliser, former au PHPstorm, à la programmation orientée objet pour WordPress, et à s’informer sur ce qu’il ne faut pas faire comme erreur.

9. La formation indispensable au langage SQL : le SQL ou Structured Query Language, constitue un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles. Il permet, notamment, de rechercher, ajouter, modifier ou supprimer des données.

10. Se former au Javascript ;

  • Apprendre plusieurs langages de programmation (que ce soient ceux précités, ou d’autres) : plus votre panel sera conséquent, mieux ce sera.
  • S’auto-former régulièrement : Internet en perpétuel évolution, il faut absolument se former régulièrement et s’informer sur les nouveautés.

11. Faire appel à un expertpour étayer ses compétences ;
12. S’entraîner sur différents projets : cela permettra de vous entraîner à développer différents sites de types et de thématiques différents.
13. Ne pas se décourager face aux échecs qui pourront advenir ;
14. Et cela va de paire avec le point précédent, rester combatif à la tâche ;
15. Développer au mieux ses idées créatives afin de se démarquer dans le métier ;
16. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à participer aux séminaires et conférences qui pourront se présenter à vous ;
17. S’informer sur la concurrence afin de pouvoir efficacement s’y opposer ;
18. Devenir auto-entrepreneur : les sociétés unipersonnelles sont désormais un bon moyen pour les personnes voulant s’auto-développer / s’auto-former d’avoir un cadre juridique sécurisant.

Et le must : avoir un projet personnel qui vous tiendra en haleine tout le temps de votre projet ! Quoi de mieux pour vous motiver ?

En bonus : voici une formation aide les personnes souhaitant se reconvertir en développeur web et à avoir le profil type que recherche les recruteurs à l’heure actuelle et à être en phase avec les technologies du marché.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *